Le programme NanoTera

NanoTera est une initiative suisse pour les sciences de l’ingénieur, visant à placer notre pays à la pointe d’une nouvelle révolution technologique. Elle fait appel à l’ingénierie et à la technologie de l’information afin d’améliorer la santé, la sécurité et l’environnement, pour le bien-être humain.

Au cœur de cette révolution se trouvent les systèmes embarqués, omniprésents dans notre vie quotidienne et qui utilisent des composants électroniques chaque fois plus petits (aspect "nano" du programme). On se dirige ainsi vers de systèmes basés sur des  processeurs nanotechnologiques à faible consommation d’énergie et potentiellement reliés en réseaux, interagissant avec leur environnement à travers de dispositifs tout aussi minuscules et complexes. Ce qui pose de nouveaux défis, puisque ces systèmes devraient être capables de s’autogérer et de traiter des quantités de données d’un niveau sans précédent (aspect "tera" du programme).

L’une des particularités de NanoTera est de faire coexister en son sein des efforts à la fois en matière de formation, de recherche et de développement. Cette approche vise à favoriser un développement technologique et industriel durable et à accélérer les transferts de technologie, un point traditionnellement faible en Suisse. Les projets NanoTera rassemble des équipes de recherche provenant d'universités ou des EPFs, des équipes de Ra&D des HES et des industriels. L'objectif est d'obtenir rapidement des retombées industriels dans un ordre de quatre à huit ans: Ces projets sont à mi-chemin entre ceux de la recherche fondamentale classique (comme les programmes nationaux de recherche du FNS) et ceux de la Commission Technologies et Innovation (CTI), qui soutient des projets  durant la dernière phase du processus de transfert technologique.

NanoTera est une initiative ambitieuse qui vise à soutenir des projets de grande envergure: le budget totale pour les quatre ans du programme (2008-2011) est de 120 millions de francs, destinées principalement à financer une vingtaine de grands projets à hauteur de quelques 5 à 8 millions chacun. Selon le principe des «Matching Funds», ces ressources sont apportées de façon équivalente par le fonds NanoTera et par les institutions participant aux projets. Il faut noter que la participation des HES a été rendu possible grâce à un fonds de 1.8 millions de francs apporté par l'OFFT.

La sélection des projets NanoTera a été faite en deux phases, en 2008 et en 2009:

  • Dans une première phase en 2008, dix projets d'une durée de 4 ans chacun ont été sélectionnés parmi les 54 requêtes soumises. Le budget consolidé pour ces dix projets s’élève à 60 millions de francs.
    Les HES participent à 3 de ces projets (dont 1 pour la HES-SO), avec un budget total d'environ deux millions de francs, dont 1 million environ de fonds propres financés par l'OFFT.

  • Dans la deuxième phase, à démarrer cette année, neuf autres projets, d'une durée de 3 ans chacun, viennent d'être sélectionnés, pour un budget total de quelques 45.6 millions de francs.
    Les HES participent à 2 de ces projets (ISyPeM et QCrypt) avec un budget d'environ 1.6 millions de francs, dont 820.000 financés par l'OFFT. En fait, la HES-SO est la seule HES à y participer, avec la HEIG-VD présente dans les deux cas: toute seule pour QCrypt et avec la hepia pour ISyPeM, sous notre direction.

Site web: nano-tera.ch