Le marché visé est important; 14000 prothèses en Suisse et plus de 100 000 prothèses totales de genou (PTG) sont posées chaque année en France (700 000 aux USA).
Process Implants produit des dispositifs médicaux. Pour compléter son offre, la société souhaite développer un système d'assistance à la pose de PTG permettant d`améliorer la précision du positionnement de la prothèse et réduisant les coûts.
Le robot Mako de Stryker est la référence du marché (650 unités). Il offre des coupes précises et permet de se passer d'instruments de chirurgie dédiés. Son prix de 1 MCHF restreint sa diffusion aux grands centres orthopédiques. Malheureusement, il reste dépendant de capteurs optiques devant être calibrés et allongeant le temps d'opération.
Le défi est d'obtenir le même niveau de précision à un coût permettant une diffusion en BtoB auprès des fabricants de taille moyenne majoritaires en Europe.
Nous proposons un bras de guidage freiné à 6 degrés de liberté, fixé directement à la table d'opération. En fonctionnement libre, il accompagne et guide la main du chirurgien qui le tient à son extrémité par un moteur-poignée. Une fois en position, il est freiné et grâce à ses murs virtuels, il sécurise la zone de coupe. La coupe est effectuée par un moteur/lame de nouvelle génération permettant un travail précis sans aucun guide. L'ensemble est repéré dans l'espace en temps réel par des balises magnétiques miniatures avec un référentiel lié au membre à opérer.
La solution est unique car elle offre :
· Un assistant de coupe inédit, challenger de la référence du marché à un coût moindre soit 100 000 CHF.
· Une suppression de la majorité de l'instrumentation qui offre des gains financiers pour les fabricants (60000 CHF) et logistiques pour les hôpitaux (40 à 50 CHF par opération).
· Une durée de l'opération stable et une récupération améliorée par un meilleur positionnement de l'implant.
Le gain de chiffre d'affaire estimé est supérieur à 15 MCHF en 5 ans pour la société