Design d’une liaison Ethernet sur fibre optique 10Giga
L’objectif du projet est de fournir un ensemble de méthodologies, de règles et un design pour la mise en œuvre de liaisons série à haut débit à 10 Gigabits/sec de façon fiable et efficace.
Le but est d’investiguer les différentes étapes de mise en œuvre d’un lien Ethernet 10Giga, soit:
- carte électronique (PCB): règles de routage du PCB, maîtrise des impédances, stack-up, simulation.
- transceiver des FPGAs: configuration et réglage, mesure qualité signal, outils EDA.
- protocole Ethernet: générateur/analyseur, PCS 10Giga, BER, domaine d’horloge, vérification.
Les résultats du projet comprendront un design Ethernet pour 2 technologies de FPGA, un ensemble de règles et de méthodologies, des designs de configuration des transceivers et des tutoriaux sur l’utilisation des outils EDA pour la conception, la réalisation et la validation de lien à 10Giga à l’ensemble des membres de la HES-SO et des PMEs.
Le projet permettra la mise en œuvre d’un générateur de trafic Ethernet 10Giga sur 10 liaisons en parallèle pour tester et valider un système de transmission sécurisée à 100Gigabits/sec.
A l'heure actuelle, une quantité extrêmement importante de données est échangée sur les réseaux informatiques. Les performances de ces réseaux doivent être augmentées. La tendance actuelle est de migrer ceux-ci vers la norme 10Gigabit Ethernet (10GbE) sur fibre optique, voire à 40 ou 100Gbit/s (QCrypt)! D’autre part, les traitements à très haute performance réalisés avec les FPGAs de dernières générations ne cessent d’augmenter et en corollaire les volumes de données échangés sont toujours plus importants.
Les circuits logiques programmables actuels exécutent des opérations complexes avec des débits de données de plusieurs Gbits/s. Le défi est d’assurer le transfert de données avec ces débits, voire jusqu’à plusieurs dizaines de Gbits/s. L’utilisation de bus parallèle est limitée par des problèmes de routage, de distance et de ressources d’entrée/sortie (pins I/O). L’utilisation de liens séries à haut débit répond de façon efficace au transfert à très haut débit. La majorité des nouveaux standards de bus utilisent ce type de technologie, comme: PCI-express, SATA, USB3, Ethernet, etc. Pour répondre à cette demande de transfert de grand volume de données, les dernières générations de FPGAs disposent de nombreuses interfaces séries à haut débit (émetteur-récepteur ou transceiver) jusqu’à 28Gbits/s voire 56 Gbits/s pour les composants dernièrement annoncés et l’évolution va se poursuivre.
Jusqu’à présent, pour des débits moins importants, les liens ne sont pas trop difficiles à maîtriser, même sans une expérience étendue en circuits radiofréquence. Mais pour des débits plus importants, vu les faibles longueurs d’onde (5GHz de longueur d’onde correspond à ~ 1 cm sur un PCB), des éléments jusqu’ici plus ou moins négligeables comme les vias, la forme des pads de composants ou encore la qualité des matériaux diélectriques, deviennent une contribution capitale dans la qualité de la transmission des signaux. Il est important que les concepteurs de système sur FPGA soient formés sur les nouveaux défis de cette technologie. Cela doit leur permettre de concevoir et réaliser avec succès des systèmes embarqués utilisant des liens séries rapides.
Pour le projet, l’équipe est constituée des instituts inIT et REDS spécialistes du monde des FPGAs et de l’institut IICT spécialisé dans le domaine des radios fréquences. Cette collaboration est indispensable pour pouvoir maîtriser tous les aspects de ces liaisons à très hautes fréquences. L’objectif du projet est de fournir un ensemble de méthodologies, de règles et un design pour la mise en œuvre de liaisons série à haut débit à 10 Gbits/s de façon fiable et efficace. D’autre part, le projet comprend la réalisation d’un générateur/analyseur 10 Gigabit Ethernet. Nous disposerons ainsi d’un système de validation et de caractérisation d’un lien.