Actualités

REDS: démarrage du projet BRIDGE

11 déc. 2018

*|MC:SUBJECT|*
Newsletter du REDS : décembre 2018
REDS
 
Le mot du directeur
 

Bonjour à tous,

Nous approchons de la fin d'année et comme d'habitude, je suis impressionné de la vitesse à laquelle l'année 2018 a passé. Mon bilan 2018 personnel a été riche en événements, le plus souvent très agréables: des projets très attrayants, de nouveaux défis et des moments familiaux remarquables. Si je devais choisir un aspect qui a été particulièrement frappant, je dirai les apparitions publiques.
BBSensors a été présenté au téléjournal, H3PoC a été le sujet d'une interview à la radio (CQFD), FSS, BBSensors, H3PoC ainsi que beaucoup d'autres projets ont été présentés dans des événements importants: de planète Santé à Genève à la Health Valley ainsi qu'au workshop Risc-V à Barcelone. Tous ces événements ont augmenté considérablement la visibilité des activités du REDS et nous ont donné la possibilité d'établir de nouveaux contacts pour le futur.

A présent, laissons le passé afin d'avoir un regard sur le futur proche. 2019 commence avec les meilleurs espoirs pour nos recherches. Nous avons plusieurs projets stimulants en passe d'être évalués et dont je vous en dirai plus l'année prochaine. Aujourd'hui je vais vous donner une seule information: en novembre nous avons signé le contrat pour
SDR MakerSpace.
SDR MakerSpace est un projet en collaboration avec l'
ESA et Libre Space Fondation. Le REDS va rejoindre l'équipe dans le but de favoriser l'adoption de composants SDR open source dans le domaine spatial: stay tuned! L'un des objectifs le plus important du projet est la collaboration dans l'open source. De ce fait, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, nous avons plein d'idées que nous pourrons explorer ensemble. Suite à toutes ces nouvelles activités, l'équipe du REDS s'agrandit et par conséquent recherche activement de nouveaux collaborateurs. Aussi, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un d'intéressé, contactez-nous !


Je suis vraiment impatient d'arriver aux vacances de fin d'année pour un peu de repos et des activités en plein air. Je souhaite à vous et vos familles un repos bien mérité et le meilleur pour une année 2019 riche et stimulante.

 
 
                                                                                                                                                   Alberto
Démarrage du projet BRIDGE
 
Le 1er octobre 2018, nous avons démarré le projet « Self-testing Quantum Random Number Generator » (SelftestQNRG). Il s'agit du premier projet Bridge obtenu par l'institut dont Etienne Messerli est co-requérant. Le requérant principal est Hugo Zbinden de l'UNI-GE du groupe GAP et le projet est prévu pour une durée de 2 ans.
Dans cette première phase, le REDS doit évaluer des solutions pour implémenter l'extraction des bits aléatoires dans une FPGA. Le défi est de traiter un million de bits reçus pour en extraire 200'000 avec un débit de sortie de 250 Mbits/sec. L'analyse se fait en étroite collaboration avec le groupe GAP de l'UNIGE. De son côté, il recherche d'autres alternatives pour diminuer la complexité du calcul.
Beaux défis en perspective …
 

Journée Oser tous les métiers !

Lors de la JOM du 8 novembre 2018, les enfants ont construit le jeu Simon. Pour cela, Ils ont appris à souder et repérer les différents composants électroniques. Merci à Anthony, Steve et Marc d'avoir encadré cette journée. Et à Mike de nous avoir porté secours pour réparer quelques modules... Les enfants étaient très heureux de l'atelier et ont pu repartir avec leurs jeux
MEDIAKWEST#28 
 
Le professeur Romuald Mosqueron cité dans un article concernant son projet de réalisation automatique.
MEDIAKWEST#28, page 76.
Embedded Linux Conference Europe 2018 et OpenIOT Summit 2018
 
Xavier est allé assister, au mois d'octobre 2018, aux conférences Embedded Linux Conference Europe 2018 et OpenIOT Summit 2018, à Edimbourg en Ecosse. Les sujets abordés étaient ARM, Zephyr, les derniers développements du noyau Linux, les failles de sécurité Spectre et Meltdown, la programmation haute performance, l'internet des objets, la sécurité et l'embarqué en général.
Bienvenue

Bienvenue à Sydney Hauke qui a rejoint l'équipe au 1er décembre après avoir terminé ses études à la HEIG-VD.
La citation du mois
 
"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre".

                                                                                                                     Gandhi
 
Agenda
 
11 décembre 2018: 5min de la Ra&D, 16h30 salle E03.
11 décembre 2018: soirée du personnel de fin d'année
13 décembre 2018: repas de Noël du REDS


 
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités