Actualités

Newsletter REDS décembre 2023

21 déc. 2023

*|MC:SUBJECT|*
Nouvelles du REDS!
 
Le mot du directeur
 
Incroyable : une autre année s'achève... Une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais au REDS! J'aimerais vous parler de toutes les magnifiques réalisations de notre équipe et vous présenter les nouveaux projets qui ont démarré ou pour lesquels nous avons obtenu un financement... mais en toute honnêteté, c'est mission impossible en quelques mots. Je pourrais vous parler de missions spatiales, d'architectures de micro-processeurs et d'IoT, mais ce serait vraiment réducteur et laisserait de côté trop d'activités importantes. Si j'ai éveillé votre curiosité, vous savez où nous trouver et nous prendrons le temps, comme d'habitude, de discuter en profondeur avec vous des différents sujets qui vous intéressent.
 
Au nom de tous mes collègues du REDS, je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une excellente fin d'année 2023 et une année 2024 encore meilleure. J'espère que nos chemins se croiseront bientôt et que nous aurons la chance de travailler à nouveau ensemble pour repousser un peu plus loin les limites du connu et du faisable.
 
Bonnes fêtes de fin d'année,

Alberto

 
                                    Deux nouveaux projets Innosuisse

Le protocole SCION (Scalability, Control and Isolation on Next-generation Networks) a été développé à l’ETHZ depuis 14 ans et apparaît comme une solution prometteuse pour la sécurisation du trafic sur Internet. Actuellement le protocole est déployé dans des instituts financiers dont la BNS pour sécuriser les transactions bancaires.
La société RUAG MRO Holding AG à Berne est intéressée à modifier l’environnement Android des smartphones afin d’intégrer le protocole SCION et offrir ainsi à l’utilisateur la possibilité de choisir une politique de routage dépendante de l’application. Dans ce contexte, les instituts REDS et IICT font partie du nouveau projet Innosuisse « SCION for mobile devices » impliquant RUAG et l’ETHZ afin de réaliser cette intégration dans des smartphones Android. L’institut REDS effectuera le portage du protocole, l’intégration dans l’environnement Android et les adaptations de librairies permettant la sélection automatique d’une politique de routage en fonction de l’application.

Contact: Prof. Daniel Rossier, Institut REDS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Début novembre a vu le démarrage d'un nouveau projet Innosuisse, mené par Yann Thoma pour la partie REDS. Ce projet sans partenaire d'implémentation est géré par Sandro Carrara (EPFL), et voit également le CHUV collaborer, via Monia Guidi. Nous allons y créer un système Point of Care pour la détection de concentration d'Imatinib (médicament anti-cancéreux) dans le sang. Les travaux du REDS se concentrent sur la plateforme embarquée et se basent sur le logiciel Tucuxi, avec l'idée que le système embarqué puisse, après extraction de la valeur de concentration, exploiter Tucuxi pour directement proposer une adaptation de posologie médicamenteuse. Il s'agira alors de créer le premier système autonome allant de la mesure de concentration à la proposition d'adaptation, tout en offrant une connectivité à une base de donnée institutionnelle.

Contact: Prof. Yann Thoma, Institut REDS
Projet CHIMP
 

À partir de janvier 2024, la professeure Marina Zapater dirigera en tant que principale chercheuse (PI) un nouveau projet de recherche collaboratif en partenariat avec le centre Intel HIP. Le projet s'intitule “CHIMP: HW/SW Co-design Techniques for Multi-objective Optimization of Heterogeneous 2.5D/3D Chiplets”. Il s'agit d'un projet collaboratif de 3 ans dirigé par la HES-SO, avec la participation de l'EPFL, de l'ETHZ et du Technion Israël.

Le projet CHIMP vise à orienter la conception de systèmes informatiques hétérogènes basés sur des chiplets 2.5D et 3D, en adoptant une approche tripartite :

  1. Modélisation et Implémentation Matérielles : développement de nouveaux modèles d'accélérateurs pour le calcul numérique et analogique.

  2. Systèmes et Architectures Matérielles : utilisation de blocs de construction complexes pour la simulation de systèmes hétérogènes.

  3. Systèmes Logiciels : création de piles logicielles innovantes basées sur des systèmes d'exploitation légers et monolithiques.

Cet effort collaboratif rassemble l'expertise de plusieurs institutions pour faire progresser le domaine de la co-conception matériel-logiciel et optimiser les performances des systèmes basés sur des chiplets hétérogènes.

TSD
 
Le mois de novembre a vu la conclusion d'un projet intéressant dans lequel notre équipe a collaboré avec la société l2f et l'EPFL, avec le support d'Innosuisse, dans la création de giotto-deep, une bibliothèque python intégrant TDA (topological data analysis) et ML (machine learning). Ce projet, qui est une suite logique de la précédente collaboration des mêmes partenaires ayant conduit à la création de giotto-tda, a vu notre équipe engagée dans l'accélération du code de cette bibliothèque. Ce travail a également abouti à un outil permettant de paralléliser automatiquement l'entraînement des modèles sur plusieurs GPU. Les résultats très positifs obtenus, surtout si l'on considère la grande généralité des optimisations adoptées, laissent présager une future utilisation à grande échelle. Merci aux équipes de l2f et de l'EPFL pour cette belle collaboration. Ce fut un grand plaisir pour nous tous de travailler avec vous et de contribuer à un nouvel outil open-source pour les chercheurs du monde entier. Nous espérons bientôt poursuivre cette recherche ensemble.
 
Publication

Un nouvel article a été publié le 8 novembre: "Pharmacokinetic Consideration of Venetoclax in Acute Myeloid Leukemia Patients: A Potential Candidate for TDM? A Short Communication"

Michael Philippe, qui travaille avec l'équipe Lyonnaise avec qui nous collaborons, a exploité Tucuxi pour évaluer la pertinence du Therapeutic Drug Monitoring pour le Venetoclax. Cette collaboration large avec Yann Thoma continue et nous sommes très contents des fructueux échanges Franco-Suisses. Affaire à suivre.
 
EsaFormal
Depuis plusieurs années l'institut REDS s'intéresse à la vérification formelle des systèmes numériques. Cette méthodologie offre un complément très intéressant aux simulations traditionnelles, avec la possibilité de prouver qu'un système respecte certaines propriétés décrites en logique temporelle ou sous forme d'expressions régulières. Après avoir exploité QuestaFormal dans un cadre pédagogique, l'équipe a commencé à exploiter SymbiYosys en version Open Source pour la vérification d'un projet spatial. Les propriétés sont énoncées en PSL (Property Specification Language), et les outils logiciels permettent une vérification plus approfondie que l'approche traditionnelle.

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience formelle, n'hésitez pas à contacter Yann Thoma. L'équipe sera heureuse de vous accompagner dans cette nouvelle manière de penser.
Award 2023
 
Le profeseur Romuald Mosqueron s'est vu remettre le prix Award TIC pour l'excellence  de son enseignement, lors de la cérémonie des remises de diplômes vendredi dernier à la Marive. Féicitations !

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
LinkedIn
YouTube
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*