Contexte Socio-Médical
La Malaria est une cause de mortalité importante sur le continent Africain, tout comme le mélanome sévit dramatiquement dans les pays d'Amériques centrales. Ces pays du tiers monde fonctionnent en partie selon le principe des dispensaires médicaux régionaux, effectuant des analyses sur place avec les moyens du bord. Une grande partie de la population est diagnostiquée ainsi, sans accès aux moyens modernes, et souvent onéreux, dont nous avons le privilège et l'habitude de disposer.
Contexte Technico-Médical
Deux démonstrateurs de Diagonostic Biochips travaillent sur ces deux maladies. Orientés Cloud, ces deux démonstrateurs sont utilisables uniquement dans les pays occidentaux « connectés ». Pour élargir leur périmètre d'utilisation aux pays qui en ont réellement plus de besoin, ce projet vise le « portage » des algorithmes développés dans le cadre de Melanoma et Movable sur une plateforme faible coût, portable et basse consommation à destination des pays du tiers-monde. Cette plateforme devra néanmoins offrir une architecture de calcul haute performance permettant une intégration d'algorithmes mathématiques à fortes ressources « calculatoires ». Depuis peu NVidia commercialise la plateforme Jetson correspondant à tous ces critères. Celle-ci a fait ces preuves chez Audi, comme module de conduite autonome. Elle est en particulier très à l'aise en traitement d'images, qui est une problématique clé des deux démonstrateurs ciblés. Dotée de nombreux connecteurs (GPIO,...) et disposant d'une interface de programmation ouverte, elle est prête à recevoir tout type d'applicatifs de diagnostics utilisant des capteurs externes.
Objectifs
Ce projet a pour objectif de mettre à disposition du programme une plateforme portable d'analyse de données médicales haute performance. Celle-ci sera en mesure d'offrir une aide au diagnostic soit dans des dispensaires médicaux des pays du tiers monde par son faible prix, soit directement près du patient
dans les pays industrialisés par sa compacité et sa faible consommation. Ce projet vise à fournir un bloc
complexe, manquant dans la technologie actuelle, pour les plates-formes de démonstration mobiles Melanoma et Movable. La plate-forme envisagée a des contraintes pointues en termes de puissance de calcul, d'optique multifonctionnelle, de consommation d'énergie réduite, de convivialité et de prix. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les dernières technologies, un large spectre de compétences en conception de systèmes embarqués et des spécialistes qualifiés dans différents thèmes sont nécessaires.
Emission CQFD de la RTS du 19 juillet 2018 :
podcast