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Architecture des systèmes à processeur


Connaissances préalables recommandées :


L’étudiant doit connaître et savoir utiliser les notions suivantes :
  • fonctions standard combinatoires (multiplexeurs, décodeurs, comparateurs, additionneurs) ;
  • fonctions standard séquentielles (compteurs, registres à décalages) ;
  • machines séquentielles synchrones simples (schéma bloc, graphes, tables d'états, codage) ;
  • systèmes séquentiels avec partition séquence-traitement ;
  • systèmes de numération, opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) sur des entiers ;
  • architecture d’un système à processeur élémentaire (schéma bloc du système, schéma bloc du processeur, bus, entrées-sorties, interruption) ;
  • bases de programmation en C.
Les unités d'enseignement Syslog1 (bases de systèmes logiques) et SSA (systèmes séquentiels avancés) permettent d'acquérir ces connaissances.

 


Objectifs :


A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e sera capable de :
  • décrire et expliquer l’architecture (schéma-bloc) d’un système à processeur ;
  • décrire la structure de divers processeurs et expliquer leur fonctionnement ;
  • expliquer les principales caractéristiques des classes de processeurs (CISC, RISC, ….) ;
  • expliquer le fonctionnement de divers types de mémoires, bus et périphériques ;
  • analyser la documentation technique d’un composant (processeur ou périphérique) ou d’un système ;
  • identifier les familles technologiques et les offres des principaux fabricants de processeurs, mémoires et périphériques ;
  • effectuer des comparatifs de caractéristiques et de performances ;
  • choisir un système ou un composant en fonction d’un cahier des charges à l’aide de comparatifs ;
  • présenter (par oral ou par écrit) une analyse synthétique des caractéristiques d’un composant ou d’un système.