Etienne Messerli

Suite à une formation à l'EPFL, Etienne a travaillé pendant 7 ans dans l'industrie des machines outils. Il a participé à la conception et au développement de commandes numériques et s'est spécialisé dans le domaine des systèmes numériques.

Etienne a débuté ses activités d'enseignement comme chargé de cours à temps partiel en 1993 à l’EINEV, nom de l'école d'ingénieur à l'époque. Il fut engagé comme professeur à plein temps en novembre 1995. Il a suivi l'évolution de l'école qui est passée du statut d’école d’ingénieur à celui de HES (Haute école spécialisée). Cette évolution a également marqué le nom de l’école qui était l'EIVD avant de devenir la HEIG-VD. Cette dernière appellation marque le regroupement des formations de gestion et d'ingénieurs sur le site d’Yverdon-les-Bains. Cette évolution a été marquée par le passage vers des formations HES avec un enseignement modulaire. En parallèle, les activités de Ra&D ont été développées.

En 2004, plusieurs professeurs ont décidé de créer un nouvel institut de recherche, le REDS. Ces derniers souhaitaient mettre sur pied un institut qui gère l'ensemble des misions dévolues à une HES, soit : l'enseignement, la recherche appliquée, le transfert technologique et la formation continue. L'institut REDS fut créé en février 2005. Etienne a pris la direction de celui-ci jusqu’en août 2015. Depuis le 1er septembre 2015, la direction est assurée par Yann Thoma. L'institut à démarré modestement avec 4 professeurs et 4 ingénieurs. Au 1er janvier 2017, l'équipe est constituée de 5 professeurs et de 14 ingénieurs. L'esprit d'équipe, la motivation et le dynamise sont le moteur de l'institut.

Déjà lors de son activité industrielle, Etienne était très intéressé par les circuits programmables. Dés l'arrivée des premiers circuits de type PAL, puis GALS, leur souplesse d'utilisation permettait des applications plus complexes. D'autre part, leur fulgurante évolution l'a toujours motiver à continuer sa formation. Il a ainsi appris à maîtriser les nouvelles méthodologies de conception liées avec un langage HDL de haut niveau. Il s'est formé au langage VHDL en suivant les premiers séminaires et cours proposés en Suisse Romande. Par la suite, il a lui-même donné ces formations depuis les notions de base jusqu'aux concepts avancés nécessaires pour les descriptions réutilisable et la vérification automatique. Actuellement, Etienne poursuit sa formation afin de pouvoir répondre au nouveau défi de vérification de systèmes numériques performant et complexes. Il s'agit de se former aux nouvelles méthodes de vérification utilisant des transactions et des vérifications par assertion. Etienne a débuté sa formation sur le langage SystemVerilog. En parallèle, il complète ses compétences dans le domaine de SoC. Ces nouveaux circuits comprennent plusieurs Core ARM et une FPGA dans le même boitier.

Etienne est également intéressé par l'implication dans la vie de l’école. Il a ainsi posé sa candidature au Comité participatif de l’école. C’est en 2011, que le directeur en place, M. Christian Kunze a souhaité préparer l’école à la future loi vaudoise. Il a décidé de créer de façon volontaire un Comité participatif au sein de l’école. Etienne a posé sa candidature avec succès. Lors de l’AG constitutive, il a été élu président. Suite à l’entrée en vigueur, dans le canton de Vaud, de la nouvelle loi LHEV, il y a eu la mise en place d’un Conseil représentatif tel que défini dans la loi. Il s’agit de l’organe législatif de l’école. Les élections pour ce Conseil ont eu lieu en avril 2014. Suite à son élection au sein de ce conseil, Etienne a été élu président lors de l’AG constitutive du 6 mai 2014. Actuellement, il occupe toujours ce poste dans le cadre de ce Conseil représentatif.
 
Etienne Messserli
    • Professeur
    • Directeur d'institut

    etienne.messerli@heig-vd.ch

    +41 24 55 76 302