Etienne Messerli

Curriculum Vitae

Né à Genève en 1961, j’effectue toute ma scolarité obligatoire à Meyrin. Je continue mes études à l'École d’Ingénieurs de Genève dans la section d’électricité et obtiens mon diplôme en juin 1980.

Je débute ma vie professionnelle chez Brown-Boveri & Cie à Baden. Je travaille dans le département d'automatisation de lignes de coulée continue et de laminoirs. Ce travail me permettra de participer à des mises en service d’installations en Suède et en Roumanie. Ce travail en Suisse allemande me permettra d’approfondir et de pratiquer l’allemand.

Cette première expérience professionnelle a éveillé mon envie de compléter mes connaissances. Ainsi en novembre 1982, je retourne sur les bancs d’école pour poursuivre mes études à l’EPFL. Je reçois mon diplôme d’ingénieur électricien en janvier 1986.

Cette année 1986 sera occupée par un stage de 5 mois chez Charmilles Technologies SA à Genève au sein du département développement électronique. Elle se poursuit par un voyage de 6 mois en Irlande pour apprendre l'anglais et découvrir le pays ainsi que ces habitants et ces chevaux.


 

 

Début 1987, je suis engagé par CYBELEC SA à Yverdon-les-Bains au sein du département développement. Cette entreprise est active dans le domaine des commandes numériques pour machines outils. Dès 1989, je collabore au développement d’une nouvelle activité de la société : l’automatisation d’installations de dosage. Je m’occupe de la conception de l’ensemble de l’automatisation du système. Cela comprend le logiciel, la commande numérique, ainsi que l’armoire électrique. Je suis chargé de la mise en service des installations chez le client ainsi que de la formation de celui-ci. Cela m’amènera à me déplacer en Europe ainsi qu’aux États-Unis.

Dès novembre 1993, je suis chargé de cours à temps partiel à l’EINEV dans la division d’électricité.

Le 1er novembre 1995, je suis engagé à l’EINEV comme professeur d’électronique numérique. Le 1 janvier 1998, l'EINEV a fusionné avec deux autres écoles ('esig+ et l'EIL) pour former l'Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud, abrégée  EIVD. Suite à la fusion avec l'école de gestion, l'école se nomme actuellement Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, abrégé HEIG-VD.

 

Etienne Messserli

 

tél: +41 24 55 76 302

fax: +41 24 55 76 404

email