Omiam

Live OS Migration on Android Multicore Devices
Responsable
ROSSIER Daniel
Période
janvier 2012 - mars 2014
Axes
Gestion logicielle de matériels hétérogènes

La virtualisation embarquée apparaît comme une technologie très prometteuse dans les systèmes embarqués 32-bit à base de processeur ARM à plus d'un titre: les processeurs sont de plus en plus performants (multi-core) et les dernières générations de microcontrôleurs possèdent également des instructions dédiées à la virtualisation (instructions VT), au même titre que le Pentium ou l'AMD. 

 

La virtualisation permet entre autre de faire tourner plusieurs OSes sur une même plate-forme et de ce fait, favorise l'émergence de scénarios particulièrement intéressant pour le monde industriel, à savoir le déploiement d'OSes hétérogènes (GPOS, RTOS), avec ou sans contraintes temps-réels, sur un même processeur ARM, et d'isoler parfaitement l'exécution d'applications critiques et non-critiques. D'autres scénarios sont envisagés comme le déploiement aisé de nouvelles releases de logiciel, la maintenance de système, le partitionnement de ressources matérielles, etc.
 
Le projet OMIAM se propose de se focaliser sur un scénario original et innovant, pouvant offrir des nouveaux services à forte valeur ajoutée: il s'agit de faire migrer un OS et ses applications, en live - c-à-d minimisant l'interruption de service – entre deux plates-formes, soit identiques, soit différentes. Le framework de virtualisation utilisé dans le contexte de ce projet est EmbeddedXEN, framework développé au sein de l'institut REDS.

 
                                           schema_Omiam

Objectifs et caractéristiques du projet

- Portage de EmbeddedXEN sur Dragonboard et REPTAR
 
- Support du dualcore en faisant tourner un OS invité sur un coeur, et l'autre sur un second coeur
 
- Mise en place d'un montage d'un système de fichiers en réseau (NFS) dans l'OS invité migrant
 
- Migration d'un OS Linux (second domaine) tournant sur Dragonboard vers une plate-forme REPTAR


OS Live Migration

Un OS invite peut migrer à un certain moment vers une plate-forme différente de celle sur laquelle il est en train de tourner.