À mesure que la population mondiale vieillit, les maladies du système nerveux central (SNC) deviennent une menace croissante pour la santé mondiale. Le coût annuel total résultant des maladies du système nerveux central augmente rapidement. Considéré comme une priorité de santé publique par l'Organisation mondiale de la santé, le développement de médicaments contre ces maladies échoue. Les médicaments du SNC présentent l'un des taux d'échec les plus élevés et les temps de développement les plus longs. Une des raisons de ce mauvais succès est que les médicaments CNS doivent traverser la barrière hémato-encéphalique (BBB) avant d'atteindre le tissu neural. Beaucoup de substances prometteuses dont les effets sont prouvés dans les modèles in vitro échouent chez l'humain parce qu'ils ne peuvent pas traverser la BBB ou sont dénaturés par le croisement. Cette complexité est aggravée par le fait qu'il n'existe actuellement aucun système in vitro pour tester simultanément si une substance peut traverser la BHE humaine et affecter adéquatement le tissu neural humain adjacent.
Le projet MEAZURE vise à résoudre ce problème. Nous développerons un dispositif permettant l'ingénierie tissulaire d'une unité neurovasculaire humaine artificielle (NVU), c'est-à-dire un modèle in vitro comprenant à la fois le tissu neural et le BBB. Ce dispositif permettra la surveillance simultanée des deux composantes du modèle et de leurs tests pharmacologiques. Cette solution innovante vise à augmenter le taux de réussite du développement de médicaments CNS en facilitant et en accélérant le processus de découverte de médicaments et de molécules potentiellement neurotoxiques présentes dans notre environnement.
MEAZURE est une collaboration de 5 groupes de la HES-SO. Le produit principal est un dispositif combinant un système pour enregistrer simultanément l'activité neuronale avec un système pour mesurer la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. Une unité Micro-Electrode Array (MEA) permettra l'enregistrement électrophysiologique des cultures neuronales situées au fond d'une plaque standard à 24 puits et une unité de résistance électrique trans endothéliale (TEER) permettant l'enregistrement de l'impédance électrique d'une culture BBB positionnée juste au dessus. Les deux systèmes seront développés et assemblés à l'aide des compétences HES-SO et correspondront aux adaptations et améliorations des technologies maison. Nous avons maximisé l'innovation pour offrir un produit pleinement opérationnel et efficace. Le dispositif sera un système autonome unique capable de travailler de façon individuelle dans un incubateur, des données étant transmises sans fil ou stockées localement dans le dispositif. L'appareil est également polyvalent et adaptable pour l'enregistrement MEA et/ou l'enregistrement TEER. Enfin, il a des capacités moyennes, il est compatible avec l'utilisation industrielle et il sera proposé au niveau international pour la R&D ou l'utilisation commerciale.