EMG4B

Energy Management Gateway for Buildings
Responsable
ROSSIER Daniel
Période
janvier 2014 - juin 2015
Axes
Gestion logicielle de matériels hétérogènes

Le projet de passerelle de gestion énergétique des bâtiments EMG4B vise à concevoir un environnement capable d'héberger des services énergétiques dédiés aux bâtiments.

Le projet s'inspire de l'écosystème des smartphones :

  • Les applications sont découplées de la plate-forme sous-jacente. Elles peuvent être ajoutées ou supprimées à la volée.
  • Des modèles abstraits et des interfaces logi­cielles permettent aux applications d'accéder aux ressources périphériques de la plateforme (pompe à chaleur, convertisseur photovoltaïque, chaudière, ...) de manière uniforme.

 

maison_EMG4B

Une meilleure efficience énergétique des bâtiments aura un impact important sur le système énergé­tique, car les constructions comptent pour  environ 40 % dans la consommation d'énergie globale. Leur perfor­mance peut être améliorée de trois manières diffé­rentes : amélioration de l'enveloppe, amélioration du contrôle énergétique et responsabilisa­tion des utili­sateurs du bâtiment. 

Le présent projet adresse prioritairement l'aspect du contrôle. Il fournit aussi des informations susceptibles de changer le comportement des utilisateurs.

La performance énergétique doit être optimisée au niveau du quartier et pas seulement au niveau d'un simple bâtiment. Les bâtiments sont considérés comme constituants d'un système énergétique plus large. Cha­que construction dispose de son propre contrô­leur, supervisé par un contrôleur de quartier.

Deux défis doivent être relevés pour permettre le déploiement à large échelle de tels systèmes de commande distribués :

1.  Des stratégies appropriées de gestion distribuée doivent être définies.

2.  Une infrastructure d'hébergement "plug and play" peu onéreuse doit être disponible.

schema_EMG4B

Une passerelle de gestion énergétique est un dispositif électronique bon marché capable d'ac­cueil­lir de nombreuses applications dédiées à la gestion énergétique. Cette plateforme fournit aux applica­tions une vue abstraite des ressources. Les ressources sont soit le bâtiment lui-même, soit des équipements à l'intérieur d'un bâtiment. Les applica­tions inter­agissent avec les utilisateurs du bâtiment au travers d'interfaces web indépendantes (smartphone, tablette, PC, …). Une application peut dès lors gérer des équipements (pompe à chaleur, chaudière, convertisseur photovoltaïque, etc.) par l'intermédiaire des ressources correspondantes.

Dans ce contexte, les objectifs du projet sont :

  • de définir des modèles abstraits appropriés des ressources énergétiques distribuées et des bâti­ments pour que les contrôleurs puissent les commander d'une façon homogène,
  • de développer un cœur de passerelle de gestion énergétique utilisant la virtualisation embarquée afin de sécuriser l'accès aux ressources,
  • de concevoir et prototyper des solutions liant l'infrastructure d'un bâtiment existant aux res­sources correspondantes hébergées dans la passerelle, en utilisant les technologies de l'Internet des Objets.