Alice - SIGINT

Alice - SIGINT
Responsable
DASSATTI Alberto
Période
avril 2019 - juin 2020

Le projet ALICE-testbed a préparé le terrain pour la nouvelle infrastructure de signal intelligence de Armasuisse. Les caractéristiques principaux du système de traitement de données en cours de développement sont:

  • doit être capable de traiter une quantité considérable de données entrantes, avec des connexions de 40 Go;
  • la synchronisation est réalisée par le meilleur système commercialement disponible (le protocole Whiterabbit) pour s’assurer que la plus grande quantité d’information est extraite des données;
  • il doit s’appuyer sur des composants et des protocoles standards pour éviter les problèmes de démarrage du fournisseur;
  • il doit s’appuyer sur des composants et des protocoles standard pour éviter les problèmes de démarrage du fournisseur; coûts de maintenance, augmentation de l’efficacité et de la flexibilité (utilisation de l’équilibrage de charge), et éviter la trasmission de données déjà traitées sur des lignes potentiellement non sécurisées (voir Fig. 1)

Le projet ALICE-testbed s’est concentré sur une première matérialisation de l’infrastructure pour mesurer les performances des sous-systèmes les plus critiques (en particulier l’interface réseau du serveur) et pour démontrer la faisabilité du traitement.
ALICE effectuera une analyse comparative plus détaillée du matériel, en étudiant les performances réelles de l’équipement qui pourraient potentiellement satisfaire aux exigences détaillées par Armasuisse, avec un biais particulier vers les GPU. En outre, de nouveaux développements de la pile logicielle basée sur OpenCPl sont envisagés et un premier ensemble d’algorithmes de traitement de signal va être développé, résultant en un démonstrateur de localisation de source flexible.

  • it has to be capable of handling a considerable amount of incoming data, whicn f!ows through 40Gb connections;
  • the synchronization is achieved via the best system commercially avaiiable (the WhiteRabbit protocol) to ensure that the largest amount of information is extracted from the data;
  • it has to rely on standard components and protocols to avoid vendor Iock-in problems;
  • it has to rely on standard components and protocols to avoid vendor Iock-in problems; 
    maintenance costs, increase efficiency and flexibility (using load balancing), and avoid the trasmission of already-processed data on potentially insecure lines (see Fig. 1).
  • fig1
    Figure 1: Architecture de réseau globale (source : Short_description_poc.docx). La zone dans le rectangle rouge est le sujet du projet ALICE.