Actualités

Nouvelles du REDS

17 déc. 2020

*|MC:SUBJECT|*
Nouveaux projets !

Le mot du Directeur

Bonjour,

La fin de l'année est traditionnellement un moment où l'on fait un bilan des activités de l'année et où l'on prend des résolutions pour l'avenir. L'année 2020 a été si exceptionnelle que je n'ai pas les moyens de comparaison pour juger et je pense donc qu'il n'est pas pertinent de le faire ici. Et en ce qui concerne l'avenir, eh bien, pour le moment, je préfère mettre toutes les attentes en suspens et rester flexible afin de ne pas créer de faux espoirs.
Je voudrais plutôt utiliser ces quelques lignes pour remercier tous les membres du REDS pour leurs efforts fantastiques. La situation instable et le fait de devoir apprendre une nouvelle façon de travailler et d'enseigner ont généré une énorme surcharge de travail pour tout le monde ; personne ne s'est jamais plaint et tout a été fait pour assurer un enseignement de qualité sans pénaliser la recherche. Je vous en remercie. Je ne m'attendais pas à moins de votre part, mais je ne peux que me considérer comme extrêmement chanceux de pouvoir travailler à vos côtés.
Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos proches, une période de repos calme et agréable, ainsi qu'une année 2021 résolument plus "conventionnelle".
Bonnes fêtes à tous,
Alberto
Award 2020 du meilleur prof TIC
 
Yann a eu le plaisir de recevoir l'award 2020 décerné par les étudiant-e-s du département TIC pour l'excellence de son enseignement. En temps de COVID-19, une telle récompense est d'autant plus appréciée.
Félicitations à Yann !

Article publié - projet TWS

Dans le cadre du projet TWS (Topological Warning Signals for Critical System Transitions), le prof. Alberto Dassatti et Julian Burella ont contribué à l'écriture de l'article intitulé "giotto-tda: A Topological Data Analysis Toolkit for Machine Learning and Data Exploration."
Ce dernier a par ailleurs été présenté lors d'un workshop (lien vidéo) à la conférence virtuelle NeurIPS 2020, spécialisée dans le Machine Learning.

Article de presse - projet 4KREPROSYS

Un article sur le projet 4KREPROSYS (4K ultra-HD TV wireless remote production systems) a été publié dans le CELTIC News.
Vous pouvez le découvrir ici en page 10 et 11.
4 projets "après COVID-19" financés par la HES-SO


Projet GDDR6 IP Core
 

Le projet GDDR6 IP Core vise la réalisation et la validation d'un module VHDL pour un contrôleur de mémoire GDDR6, sur FPGA. Ces mémoires hautes performances sont largement utilisées dans les environnements d'accélération graphique (GPU), mais sont aussi exploitables pour des applications nécessitant d'excellentes performances. Le contrôleur développé permettra donc d'offrir aux développeurs une interface pour accéder à ces mémoires depuis leur système FPGA.
 

Projet 5G-SDR
                  (Système SDR pour l'utilisation générique des bandes PSME dans un réseau 5G privé)
 
L’objectif est de développer une carte radio SDR 5G qui couvre l’ensemble du spectre de 400 MHz à 8 GHz afin de permettre aux Base Stations 5G NR SA de travailler sur les bandes vidéo PMSE en plus des bandes définies dans le cadre du 3GPP.

 
Projet LLAM (low latency audio module)
 

Ce projet vise le développement d’un module électronique qui permette l’émission et la réception de signaux audio digitaux sans fil, d’un point vers plusieurs points. Ce module doit pouvoir s’intégrer facilement.
 
Les performances à atteindre doivent être notamment : une latence de bout en bout de moins de 5 millisecondes, une synchronisation audio à la réception de moins de 1 microseconde, une distance sans fil d’au moins 100 mètres, l’émission de 8 canaux audio haute qualité et cryptés.

Cela signifie que des circuits devront être développés pour permettre la transmission et la réception de 8 canaux audio échantillonnés à 48 kHz sur 24 bits, cryptés, et munis de codes de correction d’erreurs de transmission.


 
Projet VAWE (VideoAnyWhere)
 
 
Ce projet vise à trouver un protocole innovant et robuste pour la transmission et la réception de vidéo haute définition, spécialement conçu pour la contribution télévisuelle.
 
HiPEAC tutoriel
 
La professeur Mariana Zapater organise un tutoriel lors de la conférence HiPEAC 2021, laquelle se déroulera sous forme d'un événement virtuel pour cette cession.
Le tutoriel se déroulera le mardi 19 janvier 2021 et démontrera comment gem5 peut aider à explorer de nouvelles améliorations telles que l'in-cache computing, l'informatique analogique et les interconnexions sans fil ainsi que pour la première fois le  gXR5, le premier simulateur de système complet gem5 pour les architectures RISC-V.
Ce tutoriel est une collaboration entre la HEIG-VD, l'EPFL, l'UPC et IBM Zurich.

Projet HUAWEI

Au mois de novembre, notre professeure Marina Zapater a débuté un nouveau projet en collaboration avec HUAWEI Ukraine, lequel a pour objectif d'améliorer l'énergie et les performances des serveurs de calcul hautes performances.
Ce projet, qui associe adéquatement la recherche appliquée et le développement, examinera les possibilités de gérer efficacement la fréquence et l'allocation de la charge de travail aux serveurs, en augmentant les performances et l'énergie.
Bienvenue à Grégory !
 
Nous souhaitons la bienvenue à Grégory Hänggy qui a rejoint l'institut le 5 octobre 2020 en tant qu'ingénieur Ra&D pour le développement hardware de systèmes radio ainsi que la programmation firmware.
Grégory a suivi une formation d'électronicien chez Logitech Europ SA dans le département CAD & Services. Il y a effectué des tâches comme le montage de prototypes électroniques, réalisations mécaniques, mesures et calibrations ainsi que du développement firmware.
Il a ensuite obtenu son Bachelor en électronique embarquée et mécatronique à la HEIG-VD en 2019.
 
Citation

"Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité."

                                                                                                                                                     Ernest Renan
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités