Actualités

Nouvelles automnales du REDS

05 oct. 2020

Rentrée de nos étudiants
*|MC:SUBJECT|*
Rentrée de nos étudiants

Le mot du Directeur

Bonjour,
 
En ce moment particulier, mes pensées vont vers vous et vos proches, j'espère sincèrement que tout le monde traverse cette situation inhabituelle de la meilleure façon possible.
 
REDS a physiquement rouvert les portes en mai, mais en réalité, l'activité de recherche et d'enseignement n'a jamais vraiment cessé. C'était une période de "fire fighting" comme disent les Britanniques et ce n'est que maintenant que nous pouvons prendre un peu de distance et voir l'impact sur notre équipe.
 
En plus d'adapter notre enseignement et nos ateliers afin qu'ils soient disponibles en ligne, nos habitudes de travail ont été fortement affectées par les mesures de protection. REDS est une équipe très unie et cela implique une collaboration très étroite et continue avec les collègues. D'abord la distance physique, puis la distance sociale ont remis en question un mécanisme bien établi. Remettre en question les méthodes et pratiques de communication acquises depuis l'enfance et faire migrer la majeure partie de nos interactions en ligne n'est pas un défi simple. Bien-sûr, les outils ne manquent pas, mais c'est l'obstacle mental qui est le plus difficile à surmonter. Heureusement, l'équipe a su faire face à ces défis, et les projets de recherche ont été relativement peu impactés par la crise. Au niveau de l'enseignement, les efforts consentis, notamment par les assistants, ont permis d'offrir des laboratoires à distance d'excellente qualité. Bien que globalement tout se soit bien déroulé, nous avons encore de quoi nous améliorer, donc, si vous avez trouvé dans votre quotidien des solutions qui fonctionnent bien, n'hésitez pas à me le faire savoir, mes recherches sont toujours en cours.
 
J'espère que vous pourrez trouver des informations intéressantes en lisant la suite de notre newsletter. De plus, dans quelques jours, nous commencerons à proposer les sujets du travail de Bachelor pour 2021. Si vous avez des idées intéressantes, c'est une bonne façon d'explorer les innovations du futur !
 
Courage et à bientôt,
Alberto

 
Bonne rentrée à tous nos étudiants
 
Cette année, la rentrée est un peu spéciale pour tout le monde. La situation avec le COVID nous oblige à utiliser différents modes d’enseignement. Nous avons non seulement des cours en présentiel ou à distance mais aussi les laboratoires en présentiel ou à distance. C’est un énorme défi qui est donné à nos professeurs pour faire passer leurs enseignements vers les apprenants mais aussi à nos étudiants de pouvoir recevoir et de s’y adapter. Il faut avouer que tout le monde a répondu présent à ce défi non sans difficulté mais avec une grande motivation. N’oublions pas les assistants de laboratoire qui ont fait un énorme travail afin de pouvoir commencer dans les meilleures conditions.
Le REDS souhaite remercier tous ses enseignants et assistants pour leur dévouement afin que les étudiants reçoivent sans aucune différence le meilleur enseignement possible. Les premières semaines ont démontré le bon déroulement des cours et des laboratoires aussi bien du coté enseignants que apprenants.
Bonne rentrée à tous !
 
Projet innosuisse To2020
 

Le projet Innosuisse To2020 a débuté en septembre 2017 et s'est terminé dans le courant de l'été 2020. Lors de cette période, l'équipe du REDS a travaillé en collaboration avec l’entreprise suisse Livetools Technology SA dans le but de créer une nouvelle génération d’émetteurs/récepteurs radio pour la transmission de flux vidéo haute-débit (jusqu'à 90Mb/s).
L'équipe du REDS s'est appuyée sur des techniques de pointe en termes de corrections d'erreurs telles que les algorithmes d'encodage de type turbo code, des transmissions MIMO et des modulations radio-fréquences haute performances (i.e. 256QAM).

L'ensemble de ces techniques a permis de réaliser des périphériques mobiles capables de transmettre et recevoir de manière très performante et robuste.
Ces périphériques qui ont été spécialement conçus pour être utilisés lors d’événements en plein air, ont été récemment déployés pour relayer les images du tour de France et seront aussi sur le terrain lors de prochaines manifestations sportives et concerts.
L'image ci-dessous montre un cas typique d'utilisation tout en donnant un aperçu de la complexité de l'environnement dans lequel les transmissions doivent être effectuées.


Présentation des travaux de Bachelor de nos étudiants

Durant le mois de septembre, nos étudiants ont présenté leurs travaux de Bachelor sous la direction de leurs professeurs respectifs.
Vous trouverez le résumé de ces derniers à l'adresse de notre blog.
Nous leur souhaitons à tous plein succès pour leur avenir !

Best paper award

Le papier intitulé 'Enabling Optimal Power Generation of Flow Cell Arrays in 3D MPSoC with On-chip Switched Capacitor Conventers', est le résultat d'une collaboration entre l'HEIG-VD, l'EPFL et l'UPM en Espagne (Technical University of Madrid).

Ce papier a été présenté à la conférence
VLSI (ISVLSI) Conference 2020 et a obtenu le titre de best paper award au IEEE Computer Society Annual Symposium.

Notre collègue et professeure
Marina Zapater y a contribué et nous lui adressons toutes nos félicitations !
Deux papiers présentés

Du 14 au 18 Septembre 2020, se tenait la 10ème conférence annuelle de GNU radio (en virtuelle pour cette année). Lors de cette conférence, le REDS a présenté 2 articles.
Le premier se nomme "Deep learning inference in GNU Radio with ONNX", a été rédigé par Oscar Rodriguez et Alberto Dassatti.
Le deuxième se nomme "FPGA Partial Reconfiguration in Software Defined Radio Devices", et a été écrit par Sara Grassi, Anthony Convers et Alberto Dassatti.
Afin de présenter ces articles pendant la conférence virtuelle, une vidéo pour chacun a été préalablement enregistrée par Oscar et Anthony. Tous les deux ont pu répondre aux différentes questions à la suite de cette diffusion. Les travaux réalisés ont montré de l’intérêt dans le public de la conférence et des félicitations ont été reçues sur les résultats obtenus. Avec l’intérêt observé par des personnes du domaine, une suite concernant les différentes tâches pourra être envisagée.
Vous pouvez retrouver les articles et les vidéos de présentation dans les liens ci-dessous.

Deep learning inference in GNU Radio with ONNX : article/présentation vidéo
 
FPGA Partial Reconfiguration in Software Defined Radio Devices: article/présentation vidéo
Tucuxi au Swiss Med Tech Day 2020
 
Le congrès Swiss Med Tech Day réunit des acteurs de la santé, principalement des entreprises et des start-ups actives dans le domaine. La HEIG-VD y était représentée par le groupe HEE (Laura Raileanu et Elena Najdenovska) et Yann Thoma pour le projet Tucuxi. Un stand tenu durant la journée a permis de présenter l'école ainsi que Tucuxi.
Un point relevé durant cette journée est que la certification des systèmes exploitant de l'intelligence artificielle pour des applications médicales n'est pas encore figée, ni par la communauté européenne, ni par la FDA (aux USA). Il y a fort à parier que de tels systèmes seront exploitables, mais devront être certifiés après la phase d'apprentissage, celle-ci ne pouvant alors se faire online après certification. Affaire à suivre...
Projet OpenCN
 
Dans le cadre des activités de MecatronYx, l’institut REDS du département TIC et les instituts iAi et Comatec du département TIN ont le grand plaisir d’annoncer la Release 2 du framework OpenCN dédié au contrôle numérique (CNC) d’une machine-outil 3-axes.
Dans cette nouvelle version, parmi les grandes nouveautés: le support sur la plate-forme Raspberry Pi 4 (ARM) dotée d’une interface Gigabit-Ethernet ainsi que la possibilité d’avoir l’interface graphique utilisateur déportée sur un environnement externe comme un PC, tablette ou smartphone ; la GUI est développée en Qt/C++. Comme la version précédente, le framework est entièrement fonctionnel sur un PC doté d’un processeur x86.
De plus, les algorithmes de planification de trajectoire ont été optimisés et testés sur des exemples à large taille de code d'usinage (code G)
Citation

"La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée"

                                                                                                
                                                                                                 Confucius


 
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités