Le mot du Directeur Bonjour,
En ce moment particulier, mes pensées vont vers vous et vos proches, j'espère sincèrement que tout le monde traverse cette situation inhabituelle de la meilleure façon possible.
REDS a physiquement rouvert les portes en mai, mais en réalité, l'activité de recherche et d'enseignement n'a jamais vraiment cessé. C'était une période de "fire fighting" comme disent les Britanniques et ce n'est que maintenant que nous pouvons prendre un peu de distance et voir l'impact sur notre équipe.
En plus d'adapter notre enseignement et nos ateliers afin qu'ils soient disponibles en ligne, nos habitudes de travail ont été fortement affectées par les mesures de protection. REDS est une équipe très unie et cela implique une collaboration très étroite et continue avec les collègues. D'abord la distance physique, puis la distance sociale ont remis en question un mécanisme bien établi. Remettre en question les méthodes et pratiques de communication acquises depuis l'enfance et faire migrer la majeure partie de nos interactions en ligne n'est pas un défi simple. Bien-sûr, les outils ne manquent pas, mais c'est l'obstacle mental qui est le plus difficile à surmonter. Heureusement, l'équipe a su faire face à ces défis, et les projets de recherche ont été relativement peu impactés par la crise. Au niveau de l'enseignement, les efforts consentis, notamment par les assistants, ont permis d'offrir des laboratoires à distance d'excellente qualité. Bien que globalement tout se soit bien déroulé, nous avons encore de quoi nous améliorer, donc, si vous avez trouvé dans votre quotidien des solutions qui fonctionnent bien, n'hésitez pas à me le faire savoir, mes recherches sont toujours en cours.
J'espère que vous pourrez trouver des informations intéressantes en lisant la suite de notre newsletter. De plus, dans quelques jours, nous commencerons à proposer les sujets du travail de Bachelor pour 2021. Si vous avez des idées intéressantes, c'est une bonne façon d'explorer les innovations du futur !
Courage et à bientôt,
Alberto
|