Actualités

Newsletter du REDS

17 déc. 2019

Retour sur la conférence SDR Makerspace
*|MC:SUBJECT|*
REDS: retour sur SDR Makerspace conférence

Le mot du directeur




Comme vous pouvez vous y attendre, voici, selon moi, les instants marquants de l'année 2019, basés sur les derniers mois. Cette année a été riche en émotions et intense : beaucoup de projets en route, de nouveaux projets, de nouveaux membres dans l'équipe, de nouveaux collègues... C'est très difficile pour moi de me rappeler de tout ce qui s'est passé depuis janvier dernier.
D'autre part, ce n'est pas le moment de le faire, nous sommes tous focalisés sur 2020 avec de nouvelles activités dans les domaines académiques et Ra&D.

En octobre, la collaboration entre
L2F, EPFL et le REDS, a été récompensée par une release dans les sources libres de Giotto, une librairie haute performance utilisée dans le domaine de la Topologie, un champ d'application complexe des mathématiques. Ce fut un grand succès et ce n'est que le début ! Nous allons activement travailler sur l'amélioration des performances de Giotto durant l'année prochaine et nous avons déjà confirmé le financement pour le projet à venir.

Mon deuxième point important de l'année 2019 a été la
conférence SDR MakerSpace.
Le REDS a organisé cet événement en collaboration avec  LSF  (Libre Space Foundation) dans le contexte d'un projet avec l'ESA.
Ce fut un large succès. Plus de 80 experts étaient présents à Payerne pour deux jours de partage et de discussions. Je ne vais pas m'attarder trop longtemps là-dessus, vous aurez plus de détails à lire ci-dessous, mais je souhaiterais remercier mon équipe. Elle a fait un travail remarquable, faisant de cet événement un moment très réussi.

Je ne vais pas voler plus de votre temps si précieux. Je vous souhaite, à vous ainsi qu'à vos proches, de belles vacances d'hiver reposantes et j'espère vous rencontrer bientôt, en pleine forme en janvier !

Alberto

 

 

Fin de projet
Le groupe transversal MecatronYx dont le REDS fait partie a publié tout récemment sur gitlab le code source du framework OpenCN, entièrement dédié aux commandes numériques de machines-outils (CNC) de l’industrie 4.0. C’est le fruit d’une très belle collaboration entre les deux départements TIN et TIC qui a permis à une équipe solide et motivée de mener à bien ce projet, d’une durée de 18 mois, impliquant les instituts REDS (TIC), iAi (TIN) et Comatec (TIN) dans un contexte pluridisciplinaire.
 
Fonctionnant avec un noyau Linux récent, OpenCN peut être installé sur un simple stick USB et tourne sur des PCs x86 (Intel/AMD). Son architecture temps-réel performante et multicoeur le différencie des autres frameworks - comme LinuxCNC par exemple - en proposant une interface graphique épurée conçue sur la technologie OpenGL/Qt, dans un environnement évolutif et entièrement maîtrisé. Le framework comprend également des algorithmes d’optimisation de trajectoire et de contrôle du jerk, ainsi que divers modes de fonctionnement répondant aux besoins de qualité d’usinage.
 
OpenCN fonctionne actuellement sur une machine 3-axes et des drives de la marque Triamec.
 
Le framework sera porté sur une plate-forme de type Raspberry Pi 4 (CPU ARM) durant le premier semestre 2020.

Plus d'informations: ici
Contact: Prof. Daniel Rossier - daniel.rossier@heig-vd.ch
 
SDR for Space: Unique Event
 

Le 28 et 29 novembre 2019, la HES-SO, représentée par Alberto Dassatti, directeur de l’institut REDS, a organisé dans les locaux du Swiss Aeropole de Payerne une conférence scientifique internationale appelée SDR Makerspace Conference 2019.

Le but de cette conférence était de regrouper dans un événement unique les acteurs majeurs dans le domaine de la technologie SDR (Software Defined Radio) ainsi que les spécialistes dans le développement des applications spatiales.

La conférence s’est déroulée sur deux jours, dont un jour et demi dans les locaux du Swiss Aeropole de Payerne, suivi par un événement social.

L’événement a été un franc succès, au point que les inscriptions ont été clôturées bien avant la date de la conférence.
Toutes les présentations ont été filmées et sont à disposition
- SDR vidéos -, accompagnées d’un résumé de l’événement, sur le blog de l’institut REDS et sur la page du projet SDR Makerspace.

Les retours des participants, mesurés grâce à des formulaires de satisfaction distribués pendant la journée de jeudi, ont été très positifs.
Tout cela a été possible grâce à une équipe de 10 membres de l’institut REDS qui a garanti une organisation minutieuse et soignée dans le détail pour chaque phase de l’événement.

Rick à la conférence BIBM 2019
Du 18 au 21 Novembre 2019 Rick est allé présenter un article publié avec le REDS à la conférence BIBM 2019 à San Diego (IEEE International Conference on Bioinformatics and Biomedecine). Le papier est intitulé “Acceleration of the Pair-HMM forward algorithm on FPGA with cloud integration for GATK”. Il s’agissait de présenter un accélérateur matériel, basé sur la technologie FPGA, pour accélérer l’HaplotypeCaller, un logiciel de détection de mutations dans l’ADN d’individus. Ce logiciel fait partie de la suite logicielle GATK (Genome Analysis Toolkit) développée par l’institut Broad. L’accélérateur a permis de réduire le temps de calcul de la partie la plus computationnellement intensive du logiciel, à savoir un calcul conséquent sur des chaînes de Markov cachées. L’outil s’intègre dans le cloud grâce aux solutions FPGA d’amazon et a été distribué de manière open-source via github. Malgré des bons résultats en termes de performances, le coût actuel de la plateforme ne rend pas encore la solution viable pour l’industrie. Toutefois la tendance actuelle du marché rendra les solutions basées sur la technologie FPGA de moins en moins coûteuses et ce type d’accélérateurs de plus en plus commun, comme l’illustre leur utilisation dans le moteur de recherche Bing.
 
L’article a été bien reçu (18% de papiers acceptés) et Rick a reçu un “Student Award” consistant en une aide financière pour le voyage offert à des étudiants méritants. La présentation à permis de créer de nouveaux liens et contacts autant dans le domaine du développement de systèmes numériques que dans le domaine de la biologie computationnelle.

Ce projet fait partie du programme
PEHAGA “Power Efficient Hardware Acceleration of Genomic Algorithms” et a permis la mise en route du développement de nouvelles solutions d’analyse du génome en collaboration avec le Genome Center à Genève.
La citation du mois

"Il est de l'intelligence comme du reste, il ne suffit pas d'en avoir, il faut s'en servir!"
 
                                                                                    Jean-Claude Algalarrondo
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités