Actualités

Conférence SDR Makerspace

31 oct. 2019

Conférence SDR Makerspace
*|MC:SUBJECT|*
SDR Makerspace conférence

Le mot du directeur


Bonjour à tous,

Ce mois nous avons d’excellentes nouvelles, vous allez découvrir les nouveaux membres de l’équipe, le retour de Yann de Sydney et beaucoup de nouveaux projets ambitieux !
De mon côté, je voudrais mettre en avant la première conférence internationale organisée par le REDS. Les 28-29 novembre, un groupe d’experts mondiaux dans le domaine du SDR sera à Payerne pour discuter des récentes réalisations ainsi que des futures évolutions qui sont prometteuses.
Vous trouverez plus d’informations ci-dessous dont le lien pour les inscriptions.
 
Lors de cet événement, en collaboration avec
ESA, nous organisons un apéritif jeudi en début de soirée avec des expositions et des démos. L’opportunité idéale pour rencontrer et interagir avec des experts dans le domaine.
Dans le cas où vous ne pouvez pas vous joindre à la conférence, vous pouvez sans autres venir pour la soirée. Cependant, les places étant limitées, nous vous remercions de vous inscrire au plus vite.

Pour terminer, une nouvelle moins positive. Géraldine Conti a décidé, après une année avec l’équipe, de quitter l’institut pour un nouveau challenge professionnel. Je souhaite à Géraldine tout le meilleur pour ce nouveau défi et je tiens à la remercier pour la qualité de son travail au sein de l’institut.


Alberto

 

Bienvenue !
Sara Grassi
 
Née au Venezuela en 1966, Sara Grassi a obtenu son diplôme d’ingénieur en électronique à l’université Simon Bolivar à Caracas. Puis elle a travaillé pendant trois ans comme ingénieur hardware pour Microtel SA, sur la conception de cartes électroniques pour des centrales téléphoniques. Ensuite, elle a étudié à l’Imperial College à Londres, pour obtenir son titre de Master en communication et traitement du signal.

Arrivée en Suisse en 1992, elle rejoint le laboratoire d’électronique et traitement de signal de l’Université de Neuchâtel, comme assistante de recherche, obtient son doctorat avec une thèse sur l’implantation efficace d’algorithmes de codage de parole, travaille ensuite comme collaboratrice scientifique et devient Maître Assistante en 2006. Le laboratoire ESPLAB rejoint l’EPFL en 2009, où Sara travaillera comme scientifique responsable de projets et d’équipe.

Sa spécialité est le développement et l’implantation d'algorithmes de traitement de signal (audio, image et capteurs) dans des microcontrôleurs, pour des systèmes embarqués faible consommation.

Entre 2009 et 2018, Sara était responsable du sous-groupe «systèmes embarqués» au sein du laboratoire d’électronique et traitement de signal, l’ESPLAB de l’EPFL, où elle a acquis, dirigé et réalisé des projets R&D et mandats en collaboration avec l’industrie locale, visant par exemple la réalisation d’une montre sportive (http://bit.ly/2g6xVE6) ou un appareil d’orthophonie avec reconnaissance d’image (http://bit.ly/2tsLUPo). Elle a aussi supervisé plusieurs travaux de master et de bachelor, et codirigé une thèse de doctorat.

Sara a enseigné l’électronique numérique (systèmes logiques, VHDL et FPGA) en tant que chargée de cours à la HEIA-FR pendant l’année académique 2018-2019.
Sara a rejoint l'institut REDS en septembre 2019.
 
Eliéva Pignat


Eliéva Pignat a suivi une formation d'ingénieur informaticien à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle a obtenu un Bachelor en 2014 puis un Master dans la même filière en 2017.

A la fin de ses études, elle est engagée en tant qu'ingénieur en système embarqué chez Arm à Cambridge (Royaume-Uni) et a développé du firmware sur Cortex-M dans leur département d'Open Source Software pendant deux ans et demi.

Finalement, elle rentre en Suisse et rejoint l'équipe du REDS en septembre 2019.
 
 
SDR for Space: Unique Event
 
Notre collaboration avec ESA et Libre Space Foundation avance rapidement et nous organisons une conférence SDR en Suisse à la fin du mois de novembre. Si vous désirez en savoir plus sur le projet, regardez le site https://sdrmaker.space/. Tous les détails relatifs à l'événement sont disponibles ici: https://lnkd.in/gBqc53P. Les inscriptions sont gratuites mais les places sont limitées. 

Yann à Sydney

A l'été 2018 j'ai eu le plaisir d'emménager à Sydney pour une année avec ma famille, afin d'effectuer un congé scientifique à l'Université de New South Whale (https://www.unsw.edu.au/). Bien qu'un congé scientifique ne dure que 6 mois, j'ai complété l'expérience avec un congé sans solde afin d'expérimenter toutes les saisons, d'avoir le temps de travailler sur des projets qui me tiennent à coeur et de laisser aux enfants la possibilité de revenir avec l'anglais dans leur poche.

J'ai été accueilli par le professeur Oliver Diessel (
http://www.cse.unsw.edu.au/~odiessel/ ) avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger des idées durant l'année complète. Je me suis particulièrement penché sur la vérification formelle des systèmes numériques, en appréhendant cette méthodologie afin de revenir en Suisse avec une nouvelle compétence. Je me réjouis de proposer bientôt un séminaire/workshop pour permettre à mes collègues de faire quelques expériences avec ce sujet.

En parallèle, durant mon temps libre, j'ai travaillé sur le logiciel Tucuxi (
http://www.tucuxi.ch) afin de le rendre plus robuste et fiable. J'en ai profité pour le présenter à différentes institutions australiennes (Université de Sydney, St-Vincent hospital, Royal Prince Alfred Hospital), et je suis heureux de continuer les collaborations ainsi mises en place. En effet, avec différentes équipes nous sommes en train de valider le logiciel au travers de différentes études de cas.

Je ne vous cache pas que vivre à Sydney, proche de l'océan, dans cette ville qui mérite le détour a été une excellente expérience. La nature australienne est également un point fort à mentionner. Quand vous êtes en vacances dans le Queensland, perdu au milieu de la forêt, et qu'un casoar à casque passe devant votre terrasse je dois dire que c'est quelque chose.

Je pourrais évidemment écrire un livre entier sur les différentes facettes de cette année particulière, mais je vous propose plutôt de vous faire part de mon expérience de vive voix autour d'un café (meilleur en Suisse qu'aux antipodes).

Finalement, pour faire un lien avec la citation du mois, je suggère la lecture de "Nos voisins du dessous", de Bill Bryson. Cet excellent écrivain y raconte sa découverte de l'Australie de fort belle manière, avec un sens de l'humour très appréciable. Après la lecture il faudra évidemment que vous alliez vérifier par vous-même la véracité de ses descriptions...
Mathworks

Lundi 4 novembre, l’institut REDS va accueillir dans ses locaux un whorkshop organisé par l'entreprise Mathworks. Ce whorkshop, qui a comme titre "Model-Based Design for Space / FPGA Applications", va familiariser les participants à l’événement avec la génération automatique et la validation de code VHDL spécifiquement conçue pour l’utilisation dans le domaine spatial. 
Agenda

4 novembre: 5 min de la Ra&D, "Risque, danger, sécurité"
18h30, salle F01, Cheseaux


4 novembre: Mathworks

28-29 novembre: conférence SDR Makerspace, aéropole Payerne
La citation du mois
 
« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. »

                                                                                                  Giacomo Casanova
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités