Actualités

L'institut REDS s'agrandit !

29 août 2019

Bienvenue aux nouveaux collaborateurs
*|MC:SUBJECT|*
L'institut REDS s'agrandit !
REDS
Le mot du directeur
 
Bonjour à tous,
Nous avons une grande nouvelle à vous faire part: notre petite équipe s'agrandit grâce à l'arrivée de 5 nouveaux collègues! Je suis extrêmement heureux de vous annoncer que Bertrand Hochet, Cédric Bornand, Gregory Medwed, Nicolas Brunner et Óscar Rodriguez ont rejoint l'institut REDS.

Je ne vous décrirai pas leurs immenses compétences et diverses réalisations

(vous lirez ensuite leurs propres descriptions), mais je me concentrerai sur les grandes opportunités que l'arrivée de ces deux nouveaux professeurs et de trois ingénieurs expérimentés aura sur notre avenir.

Historiquement, le REDS s’est concentré sur les systèmes embarqués hautes performances en négligeant une part considérable du segment intégré existant: les systèmes ultra basse consommation.
Avec les nouveaux collègues, ce secteur devient une nouvelle force pour le laboratoire.

Un autre domaine d’application a récemment acquis une grande partie de nos efforts de recherche: la radio réalisée par logiciel (SDR). Suivant l'inspiration de Michel Starkier, le REDS a une longue liste de réussites dans ce domaine, mais il nous manquait l'expertise de RF pour construire un système SDR complet.
Grâce à la grande expérience de Bertrand, ce n'est plus le cas et nous échangeons déjà activement sur de nombreuses idées de recherche émergeant de la contamination croisée de nos expériences passées. Je suis sûr qu'il sera plus à même de vous en parler dans un proche avenir.

J'ai oublié de mentionner que ce changement est également très récent et que nous n'avons fait qu'effleurer tout
ce que nous pourrons faire ensemble. Par exemple, vous pouvez facilement imaginer qu'avec la diffusion d'IOT, ayant ces nouvelles capacités en interne fait du REDS un partenaire idéal pour votre prochain projet ...

C'est tout pour le moment, j'espère vous rencontrer bientôt en personne. Jusque-là, je vous souhaite, à vous et à vos proches, un très bel été.

Alberto
 
Bienvenue !
Bertrand Hochet
Bertrand Hochet a obtenu un diplôme d’ingénieur et un doctorat en microélectronique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1984 et 1987 respectivement. Il a ensuite passé 7 ans à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) comme chercheur et chargé de cours en conception de circuits numériques VLSI. Depuis 1995, il est professeur à la HEIG-VD, où il enseigne la microinformatique et l’électronique numérique, ainsi que la conception de systèmes radio. Il a été consultant en conception de circuits intégrés chez MEAD Microelectronics (aujourd’hui Microchip) et ELAN Microelectronics entre 2002 et 2005.
Bertrand Hochet a travaillé au département de technologies industrielles de la HEIG-VD, au sein de l’institut de Systèmes d’Information eMbarqués, où il a mené plus de 70 projets pour des entreprises, dont une trentaine subventionnés par la confédération (CTI, OFEV). Depuis mai 2019, il est membre de l’institut ReDS, où il est en charge du groupe de compétences en Systèmes Embarqués à Basse Consommation.
Ses centres d’intérêt sont le développement de réseaux de senseurs sans fil et basse consommation, ainsi que la conception d’antennes radio.
 
Cédric Bornand
 
Cédric Bornand est diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a travaillé dans la miniaturisation électronique et le développement de capteurs pour les sociétés Valtronic SA et Access Sensors SA, ainsi qu’à l’Australian National University, neuroscience laboratory. Actuellement professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Cédric Bornand enseigne les techniques de mesure et les microcontrôleurs. Il oriente ses activités de recherche en vision et en acoustique vers la mesure de risque d’accident sur des sites industriels.
Gregory Medwed
 
Gregory Medwed a suivi une formation d'électronicien CFC chez Félix Service à Nyon.
Il a ensuite obtenu son diplôme de d'ingénieur ETS (Hautes Ecoles Spécialisées) en génie électrique, spécialisation en télécommunication à l'EIG (Ecole d'Ingénieurs de Genève). Après son diplôme, il a travaillé durant plus de 12 ans dans l'industrie, au développement de cartes électroniques processeurs embarquées ainsi qu'à la programmation d'applications (Windows et Linux).
Il assiste également les professeurs de la HEIG-VD pour des laboratoires pratiques de programmation sur micro-contrôleurs .


 
Nicolas Brunner
Nicolas Brunner a suivi une formation d'électronicien CFC avec maturité intégrée chez swisscom à Lausanne.
Il a ensuite obtenu son diplôme d'ingénieur HES en Informatique avec l'orientation Technique en 2003 à l'EIVD (aujourd’hui l'HEIG-VD).
Il a rejoint l'institut de Systèmes d’Information eMbarqués de la HEIG-VD en 2005. Son travail d'ingénieur Ra&D a consisté principalement dans le développement de firmware pour microcontrôleur.
Óscar Rodriguez
Óscar a obtenur son Bachelor en Computer Science à l'Université polytechnique de Madrid en 2008. Il a poursuivi ses études à l'Université Carlos 3 de Madrid, où il s'est spécialisé en intelligence artificielle. 
Il possède une expérience dans le développement et l'architecture de logiciels, la recherche et le développement, la programmation scientifique, l'optimisation, la science des données, l'assurance qualité, la programmation temps réel ainsi que les systèmes embarqués. 
Il a poursuivi ses études en 2017 avec un Master en bioinformatique et biologie computationnelle à l'Université de Madrid. Il est venu en Suisse en 2018 à la HEIG-VD pour développer son mémoire sur l'apprentissage en profondeur des interactions entre bactéries et bactériophages, associé à la thérapie par phages.
La citation du mois
 
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort".
                                                                                                            Gandhi
 
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités