Actualités

Nouvelles du REDS - mai 2022

05 mai 2022

*|MC:SUBJECT|*
Nouvelles du REDS!

Le mot du Directeur
 
Lundi 4 avril, la phase finale du concours SwissCanSat a eu lieu chez Météo Suisse à Payerne. Un groupe de professeurs de la HES-SO, (Marco Mazza (FR), Francois Corthay (VS), Nuria Pazos (NE), Roberto Putzu (GE) et Alberto Dassatti (VD)) a organisé cette première édition qui permettra à l'équipe gagnante de participer à la compétition européenne organisée par l'ESA. Honnêtement, l'expérience a été un grand succès et la couverture médiatique obtenue est bien méritée.
Grâce au travail remarquable de mes collègues Daniel Rossier et Peter Podolec, le REDS a soutenu activement deux équipes, aidant des jeunes motivés et brillants à accomplir les deux missions requises par le concours. Personnellement, la journée du lundi 4 avril a été une injection d'énergie: voir tant de jeunes passionnés par la science m'a profondément touché. Les émotions de la journée ont été très intenses, les équipes ont investi, sans aucune limite, leurs énergies pour atteindre des résultats inimaginables au début de l'aventure et la tension pour le lancement suivie de la joie sur leurs visages pendant la phase de vol et l'analyse des données post-mission, m'ont rappelé pourquoi être professeur à la HES-SO est un métier magnifique. Merci à vous pour le travail effectué et l'énergie que vous m'avez donnée!
Les gagnants ont été récompensés le samedi 30 avril à Fribourg. Nous nous réjouissons de vous voir à la compétition 2023!

Alberto
Bienvenue !
 
Nous souhaitons la bienvenue à Yorick Brunet qui a rejoint l'institut le 1er avril 2022 en tant que Chargé de Ra&D HES ainsi que Thomas Rieder comme Collaborateur Ra&D HES. Tout deux sont déjà bien investis dans leur travail et nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration.
Bienvenue également à Hugo Senechal qui effectue un stage de plusieurs mois au sein du REDS ainsi qu'à Julien Rosset et Mattia Crasi qui effectuent leur service civil en collaborant sur un projet dans le domaine de la santé.

Projet TaaS

Le transport en tant que service (Transport as a Service - TaaS), qui comprend le transport de personnes (vers, depuis et au sein d’une zone), de marchandises (livraison de nourriture ou de colis)  et  certains  services  publics (nettoyage des routes, collecte des déchets), offre toute la  flexibilité, l'efficacité et la sécurité requises, notamment dans des zones au périmètre bien défini comme les parcs d’affaires. La combinaison d'une infrastructure digitale et intelligente, avec des véhicules automatisés, et d'un centre de gestion de la flotte, est une approche prometteuse. Toutefois, sa mise en œuvre n'est possible et raisonnable que dans le cadre d'étapes bien coordonnées, afin de garantir un fonctionnement optimal.
 
Le but du projet TaaS est de développer un jumeau numérique (Digital Twin) pour l’implémentation future de transport en tant que service et d’écosystèmes intelligents dans le parc d’affaires. Dans un premier temps, les exigences nécessaires seront recueillies auprès des partenaires et de diverses sources, puis validées dans des modèles numériques à l'aide de prototypes digitaux. Ces modèles numériques serviront ensuite de base de décision pour le développement ou l’adaptation du parc d’affaires intelligent. Enfin, une analyse économique et juridique complètera le jumeau numérique, ce qui rendra les TaaS implémentables à grande échelle.

Il s'agit d'un projet de collaboration entre l’HEIA-FR et la HEIG-VD. 5 instituts de cette dernière sont impliqués dans le projet: IESE, IIDE, IICT, Insit ainsi que le REDS qui est aussi le requérant principal.



Plus d'informations projet TaaS
Publication
 
Un nouvel article exploitant le logiciel Tucuxi vient de paraître, en Open Access: "therapeutic drug monitoring of cefepime in a non-critically ill population: retrospective assessment and potential role for model-based dosing".
L'équipe de pharmacologie du CHUV, en collaboration avec Yann Thoma, y présente une étude rétrospective sur le "Therapeutic Drug Monitoring" de la céfépime (un antibiotique).
Le logiciel Tucuxi y a été utilisé pour l'étude et offre maintenant un modèle de la céfépime pouvant être exploité par les cliniciens.
 

Concours SwissCanSat

Le 4 avril 2022, le REDS a participé au lancement des satellites pour le concours SwissCanSat à la station MétéoSuisse à Payerne.
Ce concours national organisé par la HES-SO a pour objectif d’envoyer un satellite de la taille d’une canette de soda à un kilomètre d’altitude à l’aide d’un ballon-sonde, afin de remplir deux missions scientifiques. La première – la récolte des données de température et de pression sur toute la durée du vol – est imposée et la deuxième est laissée au libre choix des équipes. Chaque équipe doit concevoir et réaliser son propre satellite à partir d’un cahier des charges spécifiant des paramètres comme la taille, le poids et la vitesse de chute minimale et maximale lors du lâcher.
Afin de mener à bien le projet, les équipes sont épaulées par les HES qui mettent à disposition du matériel et des coachs pour aider les élèves à naviguer à travers les problématiques techniques posées par ce projet. Le classement final, dévoilé lors de la remise des prix du 30 avril 2022, a tenu compte non seulement de la performance des satellites pendant le lancement mais également de la qualité scientifique de l’analyse des données récoltées.
Au total, l’évènement a réuni 14 équipes d’élèves âgés de 14 à 19 ans. Nos collègues Alberto Dassatti - aussi membre du jury SwissCanSat - Daniel Rossier et Peter Podolec – coach de l’équipe 10K du CO de la Broye - ont assisté aux lancements. Nous sommes ravis d’avoir pu constater la réussite de l’équipe 10K, leur satellite ayant pu retransmettre en temps réel des données de température, pression, humidité et de positionnement GPS tout en enregistrant le vol sur une caméra embarquée.

En vidéo sur RTS info

Nouveau projet Innosuisse : AdhereUp
Advanced Data analytics service for clinical trials


En collaboration avec l'équipe d'Andres Perez-Uribe, de l'institut IICT, et la société CELAG (Yverdon), ce projet consiste à développer un distributeur de médicaments conditionnés en "Blisters" - c’est-à-dire en sachets préremplis avec les pilules que le patient doit prendre. Capable de lire automatiquement le contenu du sachet, et surtout la date et l'heure de prise, ce distributeur permettra d'améliorer le suivi thérapeutique d'études cliniques, en particulier pour les patients souffrant de maladies chroniques.
Citation
 
"Le secret pour bien vivre : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure."
 
                                                                                                                                                  Proverbe tibétain
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
LinkedIn
YouTube
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités