Actualités

Newsletter janvier 2022

21 janv. 2022

*|MC:SUBJECT|*
Nouvelles du REDS!

Le mot du Directeur

Bonne année 2022 à tous!

J'espère que, malgré toutes les difficultés liées à cette période, vous avez passé des fêtes de fin d'année paisibles et reposantes. Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.


2021 n'a pas été évidente à bien des égards. En parallèle de l’expérience vécue par l’ensemble de la population telle que l'insécurité face à l'avenir et  la nécessité de s'adapter rapidement à de nouvelles habitudes de vie comme le télétravail et l’enseignement à distance, pour ceux d'entre nous qui travaillent dans le secteur de l'électronique, 2021 a été une année en dents de scie. La crise mondiale de la disponibilité des circuits intégrés et l'évolution folle des prix ont entraîné une dose supplémentaire de stress et de travail dont nous nous serions volontiers passés. Malgré tout cela, l'institut, grâce à l'engagement phénoménal de tous ses membres (merci!), a continué à produire des résultats importants, menant à bien un grand nombre de projets.

Notre équipe a connu un certain nombre de départs au cours de l'année 2021 (plein succès à tous les collègues qui nous ont quitté pour de nouvelles aventures!) et de futures énergies viendront nous rejoindre dans les mois à venir afin de ne pas ralentir le rythme de nos recherches.

Les perspectives pour 2022 sont extrêmement positives: grâce au travail de toute l'équipe, en plus des fascinants projets en cours, de futures collaborations et de prochains horizons viendront remplir nos journées de nouveaux défis! Je vous en dirai plus à ce sujet dans le courant de l’année.

Bien à vous,
Alberto
Award 2021 du meilleur prof TIC
 
Le professeur Romuald Mosqueron a eu le plaisir de recevoir l'award 2021 décerné par les étudiant-e-s du département TIC pour l'excellence de son enseignement.
Félicitations à Romuald !

Article publié - projet Tucuxi

Après une année 2021 ayant vu la publication de deux articles ayant exploité Tucuxi, un nouvel article vient d'être publié en open Access et co-écrit par le professeur Yann Thoma.  Les auteurs ont publié les résultats comparant deux outils de pharmacométrie, Tucuxi et BestDose, pour la prédiction de la concentration de daptomycine dans le sang.

Evaluation du besoin d'un ou deux dosages pour la tobramycine:

Drennan PG, Thoma Y, Barry L, Matthey J, Sivam S and van Hal SJ (2021), "Bayesian Forecasting for Intravenous Tobramycin Dosing in Adults With Cystic Fibrosis Using One Versus Two Serum Concentrations in a Dosing Interval", Therapeutic Drug Monitoring. Vol. 43(4).


Comparaison de trois modèles pour prédire la concentration de vancomycine:

Narayan SW, Thoma Y, Drennan PG, Yejin Kim H, Alffenaar J-W, Van Hal S and Patanwala AE (2021), "Predictive Performance of Bayesian Vancomycin Monitoring in the Critically Ill", Critical Care Medicine. Vol. 49(10), pp. 952-960.


Dernier article en date, sur la daptomycine:

Heitzmann J, Thoma Y, Bricca R, Gagnieu M-C, Leclerc V, Roux S, Conrad A, Ferry T and Goutelle S (2022), "Implementation and Comparison of Two Pharmacometric Tools for Model-Based Therapeutic Drug Monitoring and Precision Dosing of Daptomycin", Pharmaceutics. Vol. 14(1).


3 février 2022 | Journée RECHERCHE
et INNOVATION

Le 3 février 2022, actrices et acteurs de la vie économique et politique de Suisse romande sont invité·e·s à venir découvrir, approfondir et envisager toutes les possibilités de collaboration avec la HEIG-VD.
En prime, nous avons le plaisir de vous annoncer la présence d'Alisée de Tonnac en tant que Keynote Speaker et qui offrira un regard d’experte sur l’innovation et l’entrepreneuriat, lors d’un échange avec Martha Liley, Directrice du Centre Ra&D.
 
Pour participer : https://heig.ch/JRI2022 | Evénement uniquement en ligne
 
Projet ECO4AI
 
Le projet ECO4AI («Efficient Edge-to-Cloud workload allocation for artificial intelligence applications”) géré par la professeure Marina Zapater, a été financé par l’appel à projets Jeunes Chercheures de la HES-SO.
ECO4AI vise à proposer des techniques software permettant d’améliorer la performance et la consommation d’énergie pour des applications d’intelligence artificielle déployés en systèmes embarqués (l’edge) mais qui s’appuient sur des serveurs cloud en réalisant un partitionnement efficace de la charge de travail.
Bienvenue à Bastien !
 
Nous souhaitons la bienvenue à Bastien Extrat qui a rejoint l'institut le 1er janvier 2022 comme collaborateur Ra&D software, et qui va également développer le projet intitulé « le Baroudeur » pour lequel il a obtenu une bourse BOOST de la HEIG-VD.

Bienvenue également à Sergio Carreira qui effectue un stage de plusieurs mois au sein du REDS. Nous nous réjouissons de sa collaboration !
Citation

"Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger"


                                                                                                                                                                      Salvador Dali
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
LinkedIn
YouTube
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Toutes les actualités