Enrico Petraglio est né en 1975 à Locarno. Il a suivi des études en informatique à l'EPFL et a obtenu son diplôme d'ingénieur informaticien EPF en 1999.
Entre 1999 et 2004, il est engagé comme assistant au laboratoire de Systèmes Logiques de l'EPFL où dans le cadre d'un projet RWCP (Real World Computing Partnership) il collabore avec l'entreprise NEC pour le développement d'un nouveau type d'FPGA tolérante aux pannes. Suite à cette collaboration, il rédige un travail de recherche sur les systèmes bio-inspirés tolérants aux pannes et il obtient son doctorat en 2004.
En 2005 il travaille pour l'entreprise Ingenico, leader mondial dans le secteur des systèmes de paiement par carte, sur le développement d'un nouveau type de terminal de paiement sécurisé. En 2007, il est engagé comme ingénieur de recherche chez Creative Electronic Systems SA, où il est en charge de l'intégration et du développement d'un protocole de communication rapide basé sur des cartes à FPGA pour des systèmes de surveillance radar.
En 2012 il rejoint l'équipe du REDS comme ingénieur sénior spécialisé dans le développement et la programmation de systèmes impliquant des FPGA.