Nos domaines de prédilection

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Énergie


L'optimisation de la consommation d'énergie dans un bâtiment représente aujourd'hui un très grand défi. En effet, la diversité des dispositifs augmente, tels que pompes à chaleur, convertisseurs photovoltaïque, chaudières, etc.) et la gestion des données relatives à l'énergie nécessite une prise en main adéquate de ces équipements. L'informatique embarquée permet d'innover dans ce domaine, en facilitant la coordination de la distribution d'énergie provenant de différentes sources, de façon à obtenir une utilisation rationnelle et optimisée de l'énergie, de collecter l'ensemble des données pertinentes, de les transmettre sur un serveur central, et d'offrir à l'utilisateur de nouvelles interfaces - via smartphone par exemple - pour y accéder. Ainsi, l'institut REDS joue un rôle central dans le développement de ces systèmes embarqués.


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Sécurité


La sécurité est omniprésente dans notre société de l’information. Il y a de plus en plus de données privées qui circulent sur des réseaux publics nécessitant leur chiffrement. Les systèmes embarqués sont utilisés dans de nombreuses applications, qui sont parfois critiques. Nous pouvons citer les équipements médicaux, l’avionique, les systèmes d’accès, les applications bancaires, etc.  L’institut REDS veut contribuer à améliorer la sécurité des systèmes embarqués par ses nombreuses compétences et en réalisant des projets directement en lien avec ce domaine.


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Santé


Le 21ème siècle est celui de la médecine personnalisée. Les appareils d'aide au diagnostic sont en train de se miniaturiser, pouvant ainsi se rapprocher du patient et les traitements vont également s'automatiser dans les années à venir. Dans ce contexte l'institut REDS s'investit dans des projets où la part d'informatique embarquée est de plus en plus importante. Les défis y sont multiples et vont de la construction d'un système embarqué à haute fiabilité à l'implémentation de modèles gourmands en termes de temps de calcul sur des dispositifs devant consommer le moins d'énergie possible, en passant par la transmission de données médicales sécurisées. En parallèle aux systèmes proches du patient, l'analyse et le stockage de données biologiques, qu'elles soient génomiques ou issues de divers capteurs, est un autre défi en termes de compression de données et de calcul intensif. Le REDS s'y investit en proposant des alternatives pour le calcul parallèle à haute performance.




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REPTAR

avr. 14, 2014, 10:35
Reconfigurable Embedded Platform for Training And Research
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Terminated
StartDate:
janv. 1, 2011, 00:00
EndDate:
déc. 31, 2013, 00:00

En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
axes:
  • Gestion logicielle de matériels hétérogènes
  • Conception intégrale de systèmes embarqués
domaines-d-application:
  • Enseignement
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En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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  • Gestion logicielle de matériels hétérogènes
  • Conception intégrale de systèmes embarqués
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  • Enseignement
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En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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  • Conception intégrale de systèmes embarqués
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En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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  • Conception intégrale de systèmes embarqués
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En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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En 2010 nous avons été confrontés à des questions délicates. Que doit savoir un ingénieur en informatique embarquée pour être prêt à relever les défis de demain? A quoi vont ressembler les systèmes embarqués dans le futur? Ces questions sont loin d'être facile et il n'a pas été possible d'y répondre simplement. 

La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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Projets en cours dans d'autres domaines

Vous pouvez également consulter les projets en fonction de leur axe de développement.

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La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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La recherche d'une réponse a stimulé une réflexion profonde et une réorganisation de nos cours ayant pour but de fournir à nos étudiants un vaste ensemble d'expériences. La question était alors de savoir quelle plate-forme pourrait être utilisée pour enseigner les systèmes numériques, la gestion de réseau, les systèmes d'exploitation, l'architecture des systèmes embarqués en général. L'approche standard utilise une plate-forme spécifique pour chaque sujet. Cette approche a beaucoup d'avantages, mais l'acquisition et le maintien d'un grand nombre de systèmes est une tâche délicate et couteuse.  Après cette longue réflexion nous avons adopté une approche différente : REPTAR.

 
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