Si vous désirez suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à la page Linkedin de l'institut au moyen du lien suivant:


News


Retrouvez ci-dessous les actualités de l'institut:

Newsletter du REDS: avril 2018

by Mathilde Chammartin | mai 01, 2018
*|MC:SUBJECT|*
Newsletter du REDS : avril 2018
REDS
Le mot du directeur
 
Chers lecteurs,

Après le Ou inclusif et exclusif du mois passé, j'enchaîne sur l'implication et sa contrapositive. L'implication, qui s'écrit "A=>B" signifie que si A est vrai, alors B l'est aussi. Ainsi la phrase "Etre un ingénieur implique que le code qu'il écrit est documenté" est une implication.

La contrapositive de l'implication est un théorème qui dit que "A=>B" (A implique B) est équivalent à "non B => non A" (l'inverse de B implique l'inverse de A). Par la contrapositive de l'implication, la proposition "Tout ingénieur documente son code" est donc équivalente à "Tout code non documenté est écrit par un non-ingénieur".

Etant donné l'équivalence stricte entre l'implication et sa contrapositive, nous pouvons donc argumenter que pour prouver "A => B", il suffit de prouver "Non B => Non A".

Intéressons-nous maintenant aux corbeaux. Par la contrapositive de l'implication, la phrase "Tous les corbeaux sont noirs" est donc équivalente à "Tout ce qui n'est pas noir n'est pas un corbeau", tout le monde en conviendra. Comment faire pour prouver que tous les corbeaux sont noirs? Cette preuve peut se faire par observation. En effet, chaque fois que nous voyons un corbeau, cela confirme un peu plus l'hypothèse "Tous les corbeaux sont noirs". Donc, par contrapositive de l'implication, chaque fois que nous voyons quelque chose qui n'est pas noir et n'est pas un corbeau, cela confirme un petit peu plus l'hypothèse que "Tous les corbeaux sont noirs"... Intéressant, non?

Ce problème s'appelle le paradoxe de Hempel. Je vous laisse le plaisir de trouver pourquoi il est juste mais difficile à appréhender.

Logiquement vôtre
 
 
                                                                                                                                         Yann
TUCUXI est en ligne
 
Après de nombreuses années de travail, le logiciel de pharmacologie clinique EzeCHieL est devenu TUCUXI. Il est maintenant téléchargeable en version démo sur le site http://www.tucuxi.ch.
Il permettra d'aider les pharmacologues à interpréter des mesures de concentration de médicaments dans le sang tout en proposant des adaptations de dosage individualisées pour le patient. Il a été développé par le REDS en étroite collaboration avec le service de pharmacologie clinique du CHUV. Bravo à toute les personnes ayant participé à cette aventure.
 
Nouveau projet
 
Depuis 2011, dans le cadre de la plateforme transversale mecatronYx, les instituts iAi et COMATEC du département TIN ont travaillé sur la génération de trajectoires optimisées pour des machines-outils. Ils ont réussi à définir une approche innovante permettant d'avoir un temps d'usinage 5 fois plus petit pour le même état de surface de la pièce usinée par rapport à l'état de l'art de CNC haut de gamme du marché.
Or, bien que très prometteuse, l'industrialisation de cette approche se heurte à plusieurs difficultés : les commandes numériques (CNC) du marché sont fermées et n'offrent pas la possibilité de modifier les algorithmes de génération de trajectoire. 
Dans ce cadre, les deux instituts du département TIN ont contacté l'institut REDS pour monter un projet transversal TIC-TIN (Projet LinuxCNC) afin d'évaluer la commande numérique ouverte LinuxCNC et de mettre en commun les compétences de ces trois instituts. Une belle collaboration TIC-TIN en perspective !
Agenda
 
1er mai: séance d'information sur les 9 filières d'ingénierie, 18h, Aula
29 mai: présentation des orientations, 16h30, F01
 
La citation du mois

"En mémoire, tout semble se passer en musique"

                                                                                                       Tennesse Williams
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*