Si vous désirez suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à la page Linkedin de l'institut au moyen du lien suivant:


News


Retrouvez ci-dessous les actualités de l'institut:

Newsletter octobre 2017

by Mathilde Chammartin | oct. 31, 2017
*|MC:SUBJECT|*
Newsletter du REDS : octobre 2017
REDS
Le mot du directeur
 
Halloween est originairement une fête anglo-saxonne, qui s'est exportée vers les Etats-Unis il y a un siècle, et est maintenant arrivée en Suisse Romande. Alors que les enfants ont bénéficié des bonbons récoltés aux portes, il est intéressant de noter que TTC (émission RTS) a décidé de fêter ses 10 ans au campus Biotech, un jour avant cette fête, sur le thème de l'immortalité. Au même moment la HEIG-VD organisait une conférence sur les tendances et défis de la rechercher médicale. Ces deux évènements, a priori indépendants, sont intéressants car se déroulant la juste avant la fête des morts (elle-même étant un jour après Halloween).

Est-ce une bonne chose de viser l'immortalité?
Est-ce que la vie ne risque pas d'être un peu longue sur la fin (si celle-ci n'existe pas)?
Qui aura droit à vivre indéfiniment, sachant que les ressources de la planète ne sont pas infinies?
Aurons-nous le droit d'avoir des enfants, et si oui à quelles conditions?

Ces questions seront d'actualité le jour où la recherche aura avancé loin dans cette direction. A l'heure actuelle nous sommes encore loin d'y être, et il est intéressant de se poser la question de la pertinence d'y arriver.

Excellent mois de novembre à tous


                                                                                                                                         Yann
Nouveau projet !

La fondation Hasler a récemment accepté de financer un nouveau projet appelé HWIM (High speed and reliable module) lequel portera sur l'étude et le design d'un nouveau module "Wireless" qui sera réalisé sous forme de prototype dans un projet Innosuisse à venir (2018). Ce nouveau module wireless configurable sera utilisé pour de la communication sans fil à haute performance dans différents systèmes de streaming audio et vidéo temps-réel. Daniel et son équipe se réjouissent de participer à ce nouveau projet.

Leçon d'honneur d'Eduardo Sanchez
 
Le 4 octobre, Eduardo Sanchez a présenté sa leçon d'honneur à l'EPFL. Il a effectivement quitté ses fonctions de professeur à l'EPFL, et devient maintenant professeur honoraire, après quelques décennies de bons et loyaux services.
Nous le retrouvons dans cette newsletter car Eduardo a été l'un des fondateurs de l'institut REDS, il y a 12 ans, et que durant cette leçon, Yann a eu le plaisir de présenter quelques facettes d'Eduardo au public.
La soirée fut excellente, avec environ 400 invités et une ambiance à faire pâlir TEDx.
Plus d'images
ici
 
Symposium Point-of-Care 2017

Le 26 octobre, Yannis et Yann étaient à Sierre au Symposium Point Of Care, organisé par la HES-SO//Valais. Ils y présentaient un poster pour le projet MOVABLE, sur la détection de la malaria, et un pour le logiciel TUCUXI, pour l'aide à l'interprétation de concentration de médicaments dans le sang. Cet évènement a été l'occasion de discuter avec les collègues Suisses romands actifs dans la santé et il est intéressant de noter la bonne qualité des présentations qui y ont été données.
Conférence "Nouvelles tendances et défis dans la recherche médicale"
du 30 octobre 2017

Le 30 octobre, le groupe HEE de l'école a organisé une conférence sur les nouvelles tendances et les défis de la recherche médicale. Dans ce cadre trois projets de l'institut étaient présentés sous forme de posters: MOVABLE, TUCUXI et BBSensor. Les deux premiers correspondaient à ceux présentés au Symposium PoC 2017, et le dernier offrait les résultats du projet BBSensor, sur le monitoring des fonctions physiologiques de nouveaux-nés.
3 présentations d'excellente qualité ont été données lors de cette conférence, avec notamment l'histoire de la réhabilitaion des paraplégiques par Grégoire Courtine. Une leçon d'art oratoire.

 
Présentation Easy-Phi aux 5 minutes de la Ra&D
 
Le 24 octobre, Etienne a effectué une présentation de 5 minutes du projet Easy-Phi lors de cette séance consacrée à l'industrie 4.0. Environ 25 personnes étaient présentes et les explications d'Etienne ont suscité beaucoup d'intérêt.
Agenda
 
3 novembre: présentation des résultats du projet TruStick chez Armasuisse à Bern
7 novembre: 9h00, réunion des ingénieurs du REDS
9 novembre: JOM 2017
La citation du mois
 
"Savoir se contredire est un exercice d'humilité et une méthode de libération."

                                                                                                                            Michel Polac
 
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*