Romuald Mosqueron

Né en 1976 à Caen (France), Romuald Mosqueron a suivi la plupart de ses études à l’université de Bourgogne à Dijon. En 2002, suite à l’obtention de son DEA, il intègre la startup Prodesys comme Ingénieur et chef de projets où il travaille pendant 18 mois sur la conception d’algorithme et d’IP dédié FPGA.

En 2003, il rejoint le LE2I, à Dijon, comme assistant de recherche pour y passer son doctorat en Instrumentation et Informatique de l’Image qu’il obtiendra en 2006. Le sujet de ce doctorat est : Caméra rapide intelligente avec compression embarquée temps réel.

En 2006, il rejoint le laboratoire GR-MM comme post-doctorant sur un système de vision avec co-processeur et poursuivra comme chef de projets sur des thématiques liés à la vision, les systèmes embarqués et le broadcast. L’été 2012, il devient Consultant indépendant pour les Jeux Olympiques de Londres pour l’intégration des systèmes sans-fil utilisés lors des épreuves en extérieur, activité qu’il gardera par la suite. En 2014, il retrouve l’EPFL pour diriger des projets de conception de systèmes et d’architecture pour le broadcast.

Depuis septembre 2016, Romuald est professeur au sein de l'institut REDS au sein de la HEIG-VD. Il enseigne les cours sur les systèmes logiques et l’architecture des ordinateurs.

Les domaines de recherche de Romuald Mosqueron sont axées sur les thématiques de systèmes broadcast comme la remote-production et les transmissions vidéos, ainsi que les caméras intelligentes.

RMQ
  • PhD
  • Image Instrumentation and Informatic
  • Professeur

romuald.mosqueron@heig-vd.ch

+41 24 55 76 155