Olivier Auberson est né à Fribourg, le 1er novembre 1971. Il réalise son travail de diplôme à l'EPFL au sein du Laboratoire de microinformatique (LAMI) et obtient en 1997 le titre d'ingénieur EPFL en microtechnique.
Il a travaillé pendant 10 ans chez Merging Technologies à Puidoux en tant qu'ingénieur Hardware. Il a pu acquérir une grande expérience technique dans le domaine de la conception de cartes à base de micro-contrôleur et FPGA, la programmaiton VHDL, et le design de PCB. Durant ces dix années, il a pu apréhender toutes les phases de la vie d'un produit, de sa conception à sa production, y compris le support après-vente. Il a été actif notemment dans les domaines de l'audio numérique, de la conception et vérification de systèmes à base d'FPGA, de la programmation sur micro-contrôleur et de la mise en place de band de test en production.
C'est en 2007 qu'il rejoint l'équipe du ReDS en tant qu'ingénieur sénior en qualité d'adjoint scientifique. Il est co-responsable de l'axe "systèmes reconfigurables" avec le professeur Etienne Messerli. Ces tâches au sein de l'institut sont réparties entre la gestion/participation aux projets (RS, mandat, CTI) et la veille technologique de l'axe. Enfin, il est également engagé dans la conduite opérationnelle de l'institut pour tout ce qui concerne l'organisation des planning ingénieurs et de la gestion du budget.