Daniel Rossier

Daniel Rossier est né en 1968 à Fribourg, et originaire de Montagny-les-Monts (FR). Autodidacte, il a d'abord travaillé comme programmeur-analyste de 1986 en 1990 chez Ilford AG (ex-Ciba Geigy) à Marly,  et chez Sibra Management (Cardinal) à Fribourg, jusqu'en 1991. Il a repris ensuite des études à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où il a obtenu en 1996 son diplôme d'ingénieur informaticien. Après avoir travaillé trois ans chez Kudelski à Cheseaux-s/Lausanne en tant qu'ingénieur de développement et chef de projet dans le domaine de la télévision numérique à péage, il a entrepris une thèse de doctorat dans le domaine de la gestion de réseaux basée sur une technologie de code mobile, thèse menée en milieu industriel chez Swisscom Innovations à Berne, conjointement avec l'Université de Fribourg. Il a obtenu en 2002 le titre de Docteur ès sciences informatiques (prix Vigener). Il est également titulaire d'un certificat en management de projet IPMA. Après avoir passé sept ans chez Swisscom en tant que consultant et chef de projet, Daniel Rossier a commencé son parcours d'enseignant en tant que chargé de cours à la HEIG-VD, de 2003 à 2005, puis à rejoint l'institut REDS à plein temps dès 2005.

Au bénéfice d'une vingtaine de publications dans des revues, journaux et chapitres de livre, et de trois brevets, ses principaux intérêts de recherche se situent dans le domaine des environnements d'exécution en général, incluant les systèmes d'exploitations, les systèmes temps-réel, les environnements virtualisés, et le code de bas niveau en général. Les domaines d'application sont essentiellement les systèmes embarqués dédiés aux télécommunication et à l'automatisation industrielle.

Il enseigne actuellement les cours de Bachelor de systèmes d'exploitation et d'informatique embarquée (3ème année), ainsi qu'un cours de Master dédié aux OS et environnements d'exécution embarqués.

Marié et père de deux filles et d'un garçon, ses loisirs sont la musique (guitare), le sport (football, course à pied), la lecture, le jardinage...

Daniel Rossier
    • Professeur

    daniel.rossier@heig-vd.ch

    +41 24 55 76 269