Daniel Rossier est né en 1968 à Fribourg, et originaire de Montagny-les-Monts (FR).
Il a obtenu son diplôme d'ingénieur informaticien en 1996 à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Après avoir travaillé chez Kudelski à Cheseaux-s/Lausanne en tant qu'ingénieur de développement et chef de projet dans le domaine de la télévision numérique à péage, il a entrepris une thèse de doctorat dans le domaine de la gestion de réseaux basée sur une technologie de code mobile, thèse menée en milieu industriel chez Swisscom à Berne, conjointement avec l'Université de Fribourg. Il obtient en 2002 le titre de
Docteur ès sciences informatiques ainsi qu'un certificat en management de projet IPMA (niveau C) en 2005.
Après avoir passé sept ans chez Swisscom en tant que consultant et chef de projet, Daniel Rossier a commencé son parcours d'enseignant en tant que chargé de cours à la HEIG-VD, de 2003 à 2005, puis a rejoint l'institut REDS à plein temps dès 2005.
Daniel est auteur et co-auteur de trois brevets. Ses principaux intérêts de recherche se situent dans le domaine des environnements d'exécution en général, incluant les systèmes d'exploitations, les systèmes temps-réel, les environnements virtualisés, et le code de bas niveau en général.
Les domaines d'application sont essentiellement les systèmes embarqués dédiés aux télécommunications et à l'automatisation industrielle.
Marié et père de deux filles et d'un garçon, ses loisirs sont la musique (guitare), le sport (football, course à pied), la lecture, le jardinage...