Baptiste Delporte

Baptiste obtient son baccalauréat scientifique en 2008 au Lycée Hoche à Versailles.

Il suit ensuite des études d'ingénieur à l'ESIEE, école d'électronique, informatique, systèmes embarqués et télécommunications à Noisy-le-Grand, à l'est de Paris.

Il effectue un projet en collaboration avec Freescale Semiconductor au sein du laboratoire d'informatique de son école. Ce projet porte sur l'implémentation d'un algorithme de gyroscope virtuel basé sur les mesures d'un accéléromètre et d'un magnétomètre, ainsi que sur un démonstrateur en réalité virtuelle. Il est assistant à des séances de travaux pratiques, dans le cadre de cours sur le langage assembleur.

Il effectue un stage au Laboratoire d'Optique Appliquée, unité mixte ENSTA ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées) - CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) - Ecole Polytechnique à Palaiseau. Ce laboratoire est spécialisé dans les sources de lasers ultrabrefs, la physique de l'interaction laser - matière et des plasmas, et la production de rayonnements et de particules énergétiques. Il travaille, au sein de l'unité SPL (Sources de Particules par Laser). Son projet porte sur un système de dosimétrie ambiante, dans le domaine de la radioprotection.

Il poursuit ensuite ses études à l'EPFL, dans le cadre d'un échange Erasmus. Pour son projet de master, il travaille, au Swiss Space Center, sur l'implémentation d'un algorithme de filtrage de Kalman sur le satellite CubETH, successeur de SwissCube.

Il est engagé comme ingénieur Ra&D à l'Institut REDS en 2014. Il travaille sur le framework EmbX, basé sur XEN et dédié à la virtualisation sur ARM, ainsi que sur des projets, basés sur LLVM, d'optimisation sur plates-formes hétérogènes. Il est assistant à des séances de laboratoires, dans le cadre du cours sur les systèmes d'exploitation.

Baptiste est passionné d'astronomie, de traitement quantique de l'information et de systèmes embarqués. Amateur de musique baroque et classique, ainsi que d'Art romantique, il aime rechercher de bons tuyaux... et joue de l'orgue.
 
Baptiste Delporte
  • Dipl. Ing. Master
  • Ingénieur Ra&D

baptiste.delporte@heig-vd.ch